L'ordinateur quantique de la NASA et de Google : 100 millions de fois plus rapide qu'un ordinateur classique

Par:
fredericmazue

jeu, 10/12/2015 - 17:29

L'informatique quantique, si elle reste une sorte de Saint Graal, semble faire de gros progrès. En septembre 2015 nous vous annoncions que Google s'était associé à la NASA pour construire un supercalculateur basé sur D-Wave 2X, un prototype du fabricant d'ordinateurs quantiques D-Wave.

Google vient de procéder à une démonstration, une preuve de concept, avec ce supercalculateur en développement. D'après un billet de blog ce supercalculateur aurait traité des calculs mettant en jeu 1 000 variables 100 millions de fois plus vite que ne l'aurait fait un microprocesseur à un coeur.

Pour rappel, en informatique quantique, les bits de nos ordinateurs sont remplacés par des bits quantiques, ou qubit. On lit bien souvent dans les articles de vulgarisation que les qubit sont des sortes de super bits à 3 états 0, 1, ou 0 et 1 superposés. Mais en fait les choses sont beaucoup plus complexes.

Il s'agit d'états superposés au sens quantique du terme. Dans un qubit la superposition de ces deux états est décrite par une combinaison linéaire des états :

a * |0> + b |1>

où a et b sont deux nombres complexes tels que a au carré plus b au carré égale 1.

La capacité d'un ordinateur quantique double chaque fois qu'on lui adjoint un qubit. Les scientifiques experts en la matière estiment qu'un ordinateur quantique de 300 qubits serait capable de simuler l'univers.

Lorsqu'on lit un qubit, on récupère soit 0 soit 1, mais avec les carrés des valeurs absolues de a et b comme probabilités d'état :-)

Ceci tout en sachant que la lecture du qubit modifie son état - le fige, ou le projette dans l'état mesuré - en vertu d'une loi de la mécanique quantique qui veut que l'observation influe sur le système observé. Ce qui implique qu'un qubit ne peut être dupliqué, puisque pour ce faire, il faudrait le lire, donc le modifier :-) Mais par contre il peut être téléporté au sens de téléportation quantique du terme :-)

Un article de Programmez! 181 vous fait découvrir les fondements de l'informatique quantique.