Lotus 1-2-3 de retour... sur Linux !
mar, 31/05/2022 - 14:00
Lotus 1-2-3 est un logiciel tableur édité par la société Lotus Software, maintenant filiale d'IBM. Lotus 1-2-3 est sorti le 26 janvier 1983 et resta le principal tableur pour le système d'exploitation MS-DOS jusqu'à la fin des années 1980. Le 1-2-3 de son nom soulignait que le logiciel comportait 3 fonctionnalités : tableur, grapheur et gestionnaire de données. Lotus 1-2-3 est l'ancêtre de Microsoft Excel, de Quattro Pro (Borland) ou encore de Gnumeric. IBM a officiellement arrêté tout support de Lotus 1-2-3 en juin 2013.
Lotus 1-2-3, largement oublié aujourd'hui, conserve malgré tout des nostalgiques. Parmi eux, Tavis Ormandy, qui a réussi à faire un port natif de Lotus 1-2-3 sur Linux. Il s'agit bien d'une application native et non d'un programme tournant sur un émulateur.
Tavis Ormandy explique sur GitHub : Cela a été possible car Lotus 1-2-3 pour UNIX SystemV a utilisé une astuce appelée édition de liens partielle pour contourner une limitation technique des premiers systèmes UNIX. Étonnamment, cela peut être utilisé pour le modifier afin de prendre en charge de nouvelles plates-formes.
Tavis Ormandy a publié un passionnant billet expliquant en détail comment il a réussi à porter Lotus 1-2-3 sur Linux. On y lit que bien au-delà de l'astuce de l'édition de liens partielle, le travail a été possible grâce à une combinaison de découvertes improbables, de hacks fous et d'une scène warez BBS des années 90. Un vrai travail de reverse engineering qui ravira les geeks.
Lotus 1-2-3 est un logiciel libre disponible sur GitHub. Tavis Ormandy n'a pas précisé la licence au moment où nous écrivons ces lignes.