Luc Chatel lance un appel à projets pour favoriser l’innovation dans les services sans contact
mar, 07/04/2009 - 12:09
Luc CHATEL, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement, lance un appel à projets collaboratifs visant à développer des services innovants sans contact mettant en œuvre la RFID, technologie d’identification par radiofréquence grâce à des étiquettes électroniques intelligentes, et sa déclinaison pour les téléphones mobiles, le NFC (Near Field Communication).
La RFID est un facteur majeur de gains de productivité et d’amélioration de la compétitivité des acteurs industriels français. L’appel à projets devrait ainsi permettre d’accélérer l’appropriation de cette technologie par les entreprises françaises, dans un contexte où les potentialités de la RFID ne sont pas toujours bien connues et où sa mise en œuvre s’avère parfois délicate, notamment pour les petites structures.
Le présent appel à projets amplifie le soutien à cette technologie très prometteuse, alors qu’un précédent appel à projets sur la RFID a déjà permis de soutenir 5 premiers projets en 2008. Le bilan de ce premier appel à projets est en ligne sur http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/soutiens-financements/programmes-nationaux/51.html.
En parallèle, le NFC permet à un téléphone de se comporter comme une carte sans contact, de lire des étiquettes RFID et de communiquer avec d’autres téléphones. La commercialisation progressive de terminaux mobiles compatibles NFC stimulera la création de services mobiles sans contact innovants. Dans le domaine du transport par exemple, cela rendra possible d’acheter son titre de transport avec son téléphone puis d’utiliser celui-ci comme passe sans contact.
L’appel à projets lancé ce jour par le ministre permettra de faire converger la dynamique initiée par Luc Chatel pour soutenir le développement de ces technologies, en particulier avec la création d’un Centre national de référence de la RFID (CNRFID) et celle du Forum des services mobiles sans contact.
Les détails de l’appel à projets sont disponibles sur le site http://www.telecom.gouv.fr/rfid-nfc. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 8 juin 2009.
Le budget pour le soutien de ces projets collaboratifs est de 3,5 M€