L'Ukraine fait appel à des hackers volontaires
ven, 25/02/2022 - 12:46
Selon notre confrère Reuters, l'Ukraine fait appel aux hackers volontaires du pays pour aider à protéger les infrastructures critiques et mener des missions de cyberespionnage contre les troupes russes.
Toujours selon notre confrère, Yegor Aushev, co-fondateur d'une société de cybersécurité à Kiev, aurait posté un message sur les forums de hackers : "Cybercommunauté ukrainienne ! Il est temps de s'impliquer dans la cyberdéfense de notre pays". Le message indique que les hackers et spécialistes en cybersécurité doivent soumettre leur candidature via Google Docs
Dans une autre publication, notre confrère Reuters rapporte que, selon des chercheurs de la société de cybersécurité ESET, un logiciel destructeur, récemment découvert et circulant en Ukraine, a touché des centaines d'ordinateurs.
Les responsables ukrainiens ont quant à eux déclaré être victimes d'une vague croissante de piratage visant à le pays. Les victimes en Ukraine comprennent au moins une agence gouvernementale et une institution financière.
La cyberattaque nécessitait un accès existant pour fonctionner, ce qui signifie que les réseaux informatiques étaient déjà compromis, selon Juan-Andres Guerrero-Saade, chercheur en cybersécurité à SentinelOne.
Hier mercredi 24 février 2022, les sites web du gouvernement ukrainien, du ministère des Affaires étrangères et du service de sécurité de l'État étaient en panne, ayant subi une attaque en déni de service (DDOS), selon le gouvernement du pays.