M# un langage Microsoft pour systèmes d'exploitation ?
jeu, 02/01/2014 - 11:55
D'après la bloggeuse Mary-Jo Foley, toujours très bien informée en ce qui concerne Microsoft, Redmond serait en train de développer un langage spécifique pour les systèmes d'exploitation
Ceci dans le cadre du projet Midori. Midori est un système d'exploitation non Windows, en code managé, développé par Microsoft Research. Midori présente l'originalité d'avoir deux noyaux. Un micro-noyau au plus bas niveau, écrit en code non managé, pour le travail direct avec le hardware, et un noyau de plus haut niveau, en code managé, qui fournit l'ensemble des fonctionnalités du système d'exploitation. Il présente aussi un aspect distribué et une orientation cloud.
La question des performances du second noyau se pose, et pour la résoudre, Microsoft serait en train de développer un langage spécifique, tout en étant un extension à C#. Le nom de code de ce langage serait M# et il serait un "C# pour la programmation des systèmes".
Ce langage aurait pour base Sing#, le langage du système Singularity OS du Microsoft Research, lui-même à la base de Midori.
M# ne serait toutefois pas limité au développement des systèmes d'exploitation. D'après Aleks Bromfield, membre du projet Midori dont Mary-Jo Foley rapporte les propos : "L'idée est que M# soit le langage de plus bas niveau dont vous puissiez avoir besoin. Il se situe tout en bas de la pile. Mais il est aussi suffisamment sûr et productif pour être approprié à l'écriture de système de plus haut niveau, comme les Web Services".