Macromedia dévoile la plateforme Flash

Par:
fredericmazue

mer, 15/06/2005 - 00:00

Fort de la popularité de son outil de création graphique vectoriel pour le web, Macromedia a décidé de pousser plus loin le concept de "plateforme Flash".

La plateforme Flash est un système complet. Elle intègre un client universel, un format de fichier ouvert (SWF), un modèle de programmation, des outils de développement, une technologie serveur dédiée, des solutions intégrées.

Le temps où Flash servait uniquement à faire des petites animations d'intro sur les sites web ou des menus un peu plus dynamiques et esthétiques est révolu. Aujourd'hui, la plateforme Flash se revendique être un véritable environnement de développement, universel qui plus est.

En effet, la toute dernière version du lecteur Flash (pour le moment connu sous le nom de code "Maëlstrom", et déjà disponible en bêta), sera disponible sur un nombre impressionnant de plateformes, dont naturellement Windows, Mac OS et Linux, mais également la plupart des plateformes mobiles, comme les Pocket PC ou les smart phones sous Symbian OS.

L'ensemble des outils de création et de développement proposé par Macromedia devrait bien sûr bénéficier du récent rachat par Adobe, qui ne manquera pas d'exploiter sa notoriété pour promouvoir ses nouvelles acquisistions.

S'il existe bien une alternative Open Source aux outils Macromedia (rappelons quele format SWF est ouvert) avec Laszlo, il y a fort à parier que ce dernier peine ç se faire une place face à l'imposante machine, à la fois technique et marketing, que représente l'ensemble Macromedia/Adobe.

Quoi qu'il en soit, le fait que le W3C tarde tant à publier des standards valables pour améliorer l'ergonomie des applications web (les contrôles aujourd'hui disponibles pour les formulaires HTML n'ont guère évoluer depuis leur apparition, il y a environ une décennie), risque de laisser à la plateforme Flash le champ libre pour conquérir de nombrteux marchés d'applications web, en mal d'interface conviviales.