«Mandrake Clustering», une solution de calcul intensif
mer, 25/06/2003 - 00:00
International Supercomputer Conference ISC2003 - Heidelberg, Allemagne, le 24 juin 2003 -- Dans la lignée de sa quête continuelle pour simplifier l'utillisation de Linux, MandrakeSoft annonce aujourd'hui un nouveau produit dans le domaine du calcul intensif : "MandrakeClustering". Conçu pour répondre à la demande de solutions de calcul en grappes (clustering) au sein des laboratoires de recherche publics et privés.
MandrakeClustering est un aboutissement du projet de recherche CLIC, associant plusieurs partenaires dont Bull, et qui offre à la fois de hautes performances en calcul intensif et un confort d'utilisation inégalé. Les utilisations typiques de MandrakeClustering sont par exemple la simulation de crash, l'acoustique, la modélisation de phénomènes sismiques, l'analyse de risques, ...
MandrakeClustering est livré comme une solution complète incluant le produit logiciel et différentes options de support. Les processeurs actuellement supportés sont : AMD® Opteron®, Intel® Pentium® et compatibles. Le support IA-64 est prévu pour la rentrée septembre. Le prix à partir de 2960 Euros H.T.
Un système rapide et puissant
Des temps de latence courts et des débits importants entre les noeuds sont rendus possible grâce à l'utilisatoin de connexions SCI haute-performance. La version Pentium offre en outre des optimisations processeur grâce à l'utilisation du compilateur Intel® (pour Pentium IV Xeon).
Une installation simple
Grâce à la technologie PXE, MandrakeClustering peut être installé rapidement. Le déploiement complet est possible en seulement quelques minutes grâce aux utilitaires Clusterautosetup et Kadeploy. URPMI -- le système d'installation de paquetages logiciels et de gestion des dépendances est disponible en version parallèle, ce qui permet d'effectuer les mises à jour logicielles simultanément sur tous les noeuds de la grappe de calcul.
Des techniques faciles pour l'administration et l'utilisation de la grappe
Afin de fournir une utilisation plus confortable et intuitive, MandrakeClustering propose un environnement graphique associé à un grand nombre d'outils d'administration qui permettent à l'administrateur du "Cluster" de rajouter de nouveaux noeuds ou d'en supprimer d'un simple clic, mais également de créer des partitions virtuelles, d'assigner des utilisateurs à ces partitions, et de configurer le système tout entier. La surveillance du système se fait avec un outil dédié appellé "Ganglia". MandrakeClustering offre aussi la possibilité d'utiliser deux interfaces réseau différentes, ce qui permet de séparer le réseau d'administration du réseau de calcul.
Un support matériel étendu
Dérivé de la distribution Mandrake Linux, MandrakeClustering bénéficie de son exceptionnel support matériel. Chaque noeud s'adapte lui-même en fonction du matériel utilisé (SCI, réseau, système de fichier, etc.), permettant ainsi son implémentation dans un environnement hétérogène. Par ailleurs, MandrakeClustering est prévu pour supporter jusqu'à 4 GO de mémoire vive sur chaque noeud (16 GO pour l'Opteron).
"MandrakeClustering n'est pas seulement un exemple impressionant d'une technologie Linux de pointe, c'est surtout une solution "tout en un" qui intègre une offre de support adaptée au déploiement de grappes en milieu "réel". Nous avons la certitude que cette solution va répondre aux besoins de nombreux laboratoires de recherche où les délais de déploiement et la simplicité d'utilisation sont des facteurs clés", a déclaré François Bancilhon, Directeur Général de MandrakeSoft.
MandrakeClustering est livré sous forme de solution de calcul en grappe "clé en main". Le produit incorpore des pilotes SCI, plusieurs couches de passages de messages Cluster (MP Mpich, Mpich, Lam, PVM), des outils graphiques de surveillance, des utilitaires parallèles (URPMI, Ka-tools, Gexec) et de nombreuses bibliothèques mathématiques.