Mandriva lance Pulse, outil de télé-distribution en Open Source

Par:
fredericmazue

ven, 05/05/2006 - 13:46

L’éditeur Mandriva lance Pulse, le premier outil complet et ouvert de télé-distribution en Open Source (GPL). Pulse s'adresse aux organisations qui souhaitent effectuer des migrations Linux en environnement hétérogène (Linux et Windows), tout en profitant de la souplesse et de la flexibilité offertes par l’Open Source.

Pulse permet aux organisations en architecture réseau multi-niveau de migrer facilement la totalité ou une partie de leur parc logiciel vers Linux et de l'administrer.

La solution se focalise sur la fonction essentielle de la télé-distribution et est conçue pour s'interfacer à des outils complémentaires de supervision de réseau, de gestion de parc et de système d'inventaire. Premier outil complet et ouvert de télé-distribution en Open Source (GPL), Pulse offre la possibilité de mettre en place les politiques d'administration les plus sophistiquées grâce à son pouvoir d'expression.

Pulse réduit par ailleurs fortement le TCO (coût total de possession) des grands comptes, qui peuvent désormais profiter de la flexibilité de Linux en personnalisant leurs distributions à partir d'un référentiel de RPMs. Pulse n'est pas limitée à une distribution Linux particulière et gère aussi bien des solutions Mandriva que Red Hat ou SuSe.

Le produit est totalement en GPL et sans coût de licence. Il sera vendu en mode projet avec formation, aide au déploiement et à la mise en place, maintenance et support.

Mandriva Pulse s’appuie sur des technologies innovantes (langage de développement Ruby, technologie à agent) et sur l’apport Recherche & Développement de Mandriva (l'installeur, la gestion de référentiel de RPMs). Certains des développements futurs de Pulse s'inscrivent dans Energy, un projet européen ITEA multi-partenaire, dans lequel la part de budget Mandriva est de 650 000 euros.