Mark-8 : il y a 50 ans le début de la révolution du micro-ordinateur
mer, 11/09/2024 - 09:54
Juillet 1974 : le magazine Radio Electronics annonçait un miniordinateur personnel, le Mark-8. Il s'agit d'un des premiers ordinateurs pour le "grand public". C'est une petite révolution dans l'électronique. Sans doute pour la première, hormis l'échec du Kenbak, et le Micral-N en France, qu'un ordinateur, en kit, était vendu dans un magazine d'électronique. Il n'était pas encore appelé micro-ordinateur personnel mais mini-ordinateur personnel. A cette époque, la mini-informatique régnait sur la technologie. Aucun modèle pour la maison n'était proposé.
Radio Electronic imagine, avec Jonathan Titus, un ordinateur complet à monter soi-même, le Mark-8. Les lecteurs pouvaient acheter le kit et le boîtier.
Le Mark-8 utilise un microprocesseur Intel 8008, jusqu'à 16 Ko de RAM, et différentes cartes peuvent être chaînées pour étendre la machine. Le bus est conçu spécialement pour le Mark-8.
Ce kit sera vendu à quelques centaines d'exemplaires et la production s'arrête 6 mois plus tard.
L'Altair 8800 de MITS, dévoilé en décembre 74, propose le 1er micro-ordinateur personnel avec un CPU beaucoup plus puissant, le 8080. Mais ceci est une autre histoire.