Matériel : mettre à niveau son réseau n'est pas une évidence
jeu, 28/03/2024 - 12:00
A la rédaction de Programmez!, nous rencontrons une problème à la fois simple et complexe : mettre à niveau les réseaux Ethernet et Wifi. Déployer une box équipée du WiFi 7 et de la possibilité de supporter le réseau Ethernet 10 Gb/s est une opportunité pour tout remettre à niveau.
Actuellement, nous fonctionnons avec un simple réseau Ethernet 1 Gb/s et le Wifi 5 classique. Nous utilisons des répéteurs anciennes générations et une connectique Ethernet avec switch 10/100/1000 alors que notre machine de production supporte par défaut le 10 Gb/s... Une analyse rapide du réseau affiche (via la commande networkQuality) affiche :
- 191 Mbps en chargement
- 156 Mbps en envoi
- latence 24,5 ms
Nous déployons en PoC très simple :
- répéteur WiFi 7
- switch 2,5 Gb/s + 10 Gb (via adapateur)
- câble Ethernet cat. 8 entre le switch et la machine supportant Ethernet 10 Gb/s
Inconvénient : le répéteur n'a qu'une seule prise Ethernet et aucune possibilité de passer en 10 Gb/s. Le répéteur supporte le 1 Gb/s mais pas au-delà (bref impossible d'exploiter du 2,5 Gb/s). Le câble entre le répéteur et le nouveau swtich n'a pas été changé.
Au final : nous ne tirons pas profit du switch 2,5 Gb / 10 Gb ni des possibilités du Wifi 7. Par contre, nous exploitons mieux Ethernet même si nous sommes limités à 1 Gb/s à cause du répéteur. La vitesse de chargement fait un bond : +540 Mbps ! Et la latence est divisé par 2
Deux possibilités à l'avenir :
- passer en full Wifi 7 mais la machine de production ne le supporte pas, au mieux passer au moins au Wifi 6
- être en full Ethernet 10 Gbs depuis la box mais pour cela il faut tirer un câble cat 7 ou 8 et là c'est une autre histoire