McAfee se plaint de la fermeture du noyau de Vista

Par:
fredericmazue

mar, 03/10/2006 - 12:31

Après Adobe et Symantec, c'est au tour de McAfee de se plaindre de la fermeture de l'accès au noyau de Microsoft Windows Vista. En effet, pour la première fois, les logiciels de sécurité ne pourront pas accéder au noyau de Windows pour effectuer certaines de leurs tâches avec Vista. Le noyau du nouveau système d'exploitation de Microsoft utilise une technologie de chiffrement afin d'améliorer son niveau de sécurité. McAfee et Symantec affirment cependant que cela les empêchera de développer de nouveaux programmes tiers pour améliorer la sécurité de Windows Vista. D'ailleurs, ils ne pensent pas que ce verrouillage améliore la sécurité. McAfee et d'autres firmes ont publié une annonce dans le Financial Times qui affirme que « Microsoft semble envisager un monde où une firme géante contrôle non seulement les systèmes d'exploitation de la plupart des ordinateurs du monde, mais également la sécurité qui protège ces ordinateurs des virus et des autres menaces numériques [...] Une seule solution qui nous protégeraient tous : lorsqu'elle échouera, cela se répercutera sur 97% des ordinateurs du monde ».

McAfee et Symantec ont par ailleurs interpellé la Commission européenne à ce sujet, précisant que Microsoft usait une fois de plus d'une méthode anticoncurrentielle et que le noyau de Windows Vista avait déjà été mis à mal par des hackers.

Cependant, Sophos n'est pas d'accord avec les accusations de ses concurrents. L'éditeur précise qu'il n'est pas nécessaire d'accéder au Kernel et aux secrets de « Patchguard » (module de sécurité de Windows Vista) pour développer une solution de sécurité complète et complémentaire pour Vista.