Métavers : NVIDIA x Siemens étendent leur partenariat
lun, 18/07/2022 - 09:00
Siemens et NVIDIA annoncent l'extension de leur partenariat afin de rendre possible l’utilisation du métavers dans le monde industriel et d‘augmenter l'utilisation de la technologie de jumeaux numériques pilotée par l'IA afin d‘amener l'automatisation industrielle vers un nouveau palier. Comme première étape de cette collaboration, les sociétés prévoient de connecter Siemens Xcelerator, plateforme commerciale numérique ouverte, et NVIDIA Omniverse, plateforme pour la conception et la collaboration 3D. Cela permettra de créer un métavers industriel avec des modèles numériques basés sur le monde physique de Siemens et l'IA en temps réel de NVIDIA, dans lequel les entreprises prennent des décisions plus rapidement et avec une confiance accrue en leurs choix.
L'ajout d'Omniverse à l'écosystème ouvert de partenaires de Siemens Xcelerator accélérera l'utilisation des jumeaux numériques, particulièrement utiles pour accroître la productivité et améliorer les processus de création tout au long des cycles de production et de vie des produits. Les entreprises de toutes tailles pourront employer des jumeaux numériques avec des données actualisées en temps réel ; créer des solutions IoT industrielles innovantes ; tirer parti des informations exploitables à partir d'analyses en périphérie ou dans le cloud ; et relever les défis de l'ingénierie de demain en rendant plus accessibles des simulations visuellement riches et immersives.
« Les jumeaux numériques photoréalistes et basés sur le monde physique intégrés dans le métavers industriel offrent un énorme potentiel pour transformer l’économie et les industries en fournissant un monde virtuel où les gens peuvent interagir et collaborer pour résoudre des problèmes du monde réel. Grâce à ce partenariat, nous ferons du métavers industriel une réalité pour les entreprises de toutes tailles », a déclaré Roland Busch, président et directeur général de Siemens AG. « Depuis plus d'une décennie, notre technologie de jumeau numérique aide les entreprises de tous les secteurs à accroître leur productivité et est aujourd’hui le modèle le plus avancé du secteur. Lorsque Siemens Xcelerator sera connecté à Omniverse, nous activerons un métavers immersif en temps réel qui connectera le matériel et le logiciel, de la périphérie au cloud, avec des ensembles de données riches provenant des logiciels et des solutions de Siemens. »
« Siemens et NVIDIA partagent une vision commune selon laquelle le métavers industriel sera le moteur de la transformation numérique. Ce n'est que la première étape de notre effort commun pour rendre cette vision réelle pour nos clients et toutes les parties de l'industrie manufacturière mondiale », a déclaré Jensen Huang, fondateur et P-DG de NVIDIA. « La connexion à Siemens Xcelerator ouvrira l'écosystème Omniverse et l’IA de NVIDIA à une nouvelle ère de l’'automatisation industrielle qui se construit grâce aux solutions mécaniques, électriques, logicielles, IoT et edge de Siemens. »
Ce partenariat fait converger des technologies et des écosystèmes complémentaires pour donner vie au métavers industriel. Siemens occupe une position unique à la croisée parfaite du monde réel et du monde numérique, des technologies de l'information et des technologies opérationnelles. La plateforme Siemens Xcelerator relie les domaines mécaniques, électriques et logiciels à travers les processus produit et de production et permet la convergence de l’IT (Information Technology) et de l'OT (Operational Technology).
NVIDIA Omniverse est un moteur de simulation de monde virtuel à l'échelle industrielle, physiquement simulé et basé sur l'IA, qui permet pour la première fois de créer des jumeaux numériques en direct et en toute fidélité. NVIDIA AI, utilisée par plus de 25 000 entreprises dans le monde, est la plateforme d'IA la plus populaire au niveau mondial et le moteur d'intelligence d'Omniverse est disponible dans le cloud et dans les systèmes autonomes en périphérie. NVIDIA Omniverse et AI sont les moteurs de calcul les plus adéquats pour offrir une représentation fidèle des jumeaux numériques issus de Siemens Xcelerator.