Microsoft : 2010, année stratégique

Par:
francoistonic

lun, 07/09/2009 - 20:06

Microsoft France a fait sa rentrée le 7 septembre dans l’amphithéâtre de son nouveau siège social près de Paris, regroupant plus de 35000 m2 et plus de 1700 collaborateurs. C’est sur un ton plutôt optimiste qu’Eric Boustouller (président Microsoft France) a évoqué 2008, 2009 et 2010. Malgré la crise et le marché de plus en plus difficile, Microsoft France réussit à établir une croissance de 10 %. Et le dernier trimestre 2009 sera charger en nouveauté : Windows Server 2008 r2, Windows 7, Office Communications Server 2007 r2, Forefront, Windows Azure, Windows Phone, Online. La roadmap est particulièrement chargée et 2010 s’annonce elle aussi très chargée avec les poids lourds Sharepoint 2010, Office 2010, Bing, Visual Studio 2010 et .Net 4.0.

Microsoft reste fidèle à sa stratégie : l’accès, quelque soit le terminal, aux logiciels, aux plates-formes Windows, que se soit les services Live, Online, du Cloud, des logiciels locaux. L’évolution de l’interface utilisateur est un défi majeur pour l’éditeur. Windows 7 concrétise une partie de ses changements pour l’utilisateur final. Sur le Web, Silverlight 3 démontre le potentiel d’une interface interactive et haute définition. Mais l’éditeur fait face aussi à un changement radical de son modèle économique avec l’arrivée des services en ligne. Si Microsoft reste fidèle aux licences, le service en ligne à la demande s’impose peu à peu. Preuve de cette stratégie : l’annonce en novembre prochain de Windows Azure, de la disponibilité depuis quelques mois des services Live et Online et en 2010, d’un Office entièrement en ligne. Ce dernier est intéressant car le modèle économique annoncé est double : la publicité pour le grand public et le paiement à la consommation pour le professionnel. 

Windows 7 est bien entendu l’événement majeur de la rentrée pour Microsoft. Pour l’entreprise, le nouveau Windows est dores et déjà disponible. Depuis des mois, la filiale France fait le forcing auprès des éditeurs nationaux pour être au maximum compatible. Aujourd’hui, environ 95-99 % des applications Vista sont compatibles Windows 7. Plusieurs centaines de modèles de PC seront prêts à Windows 7 et plus de 20 millions d’ordinateurs sont compatibles Win7 ! Si l’éditeur ne se prononce pas sur le moindre pourcentage sur les 6 premiers mois, un certain optimisme est de rigueur, même si en entreprise, les cycles de renouvellement ne font pas forcément en faveur de Win7 avant fin 2010.

L’autre grand chantier est le développement des partenaires notamment vers le Cloud Computing et les offres online et Azure. L’écosystème est le défi majeur des éditeurs pour quadriller les marchés locaux. Autre chantier bien avancé, l’interopérabilité que Microsoft veut ériger en dogme. Et le 10 septembre prochain, l’éditeur va ouvrir officiellement le nouveau Technology Center Paris dédié aux tests, à l’évangélisation, à l’accompagnement des projets des clients. Autre date à retenir, le lancement mondial depuis Microsoft Days à Paris le 6 octobre prochain, de Windows Phone par Steve Ballmer en personne. L’événement est capital pour l’avenir de Windows Mobile et de Windows sur les terminaux mobiles car entre Google, Apple et RIM, Microsoft a bien du mal à garder le cap sur ce secteur.

Ce sera aussi l’occasion pour Microsoft de partir en tour de France avec les journées Microsoft dans plusieurs villes françaises, en attendant le grand événement annuel : TechDays qui se tiendront début février 2010.

Malgré la crise, la grippe, les procès, Microsoft garde le cap et espère capitaliser sur les milliards de recherches et développements et la sortie des nouvelles technologies. Reste à impliquer les développeurs, les utilisateurs, les partenaires à ces changements.

Dernières minutes : Zune n'a toujours pas de plan de sortie en France et XP Mode pourra être inclus en standard par les OEM dans certaines éditions professionnelles et entreprises de Windows 7. Le projet Natal (dernière interface Xbox) sera disponible d'ici 2 à 3 ans. Visual Studio 2010 sera disponible courant 1er semestre 2010.