Microsoft accuse IBM de lobbying contre son format OpenXML
lun, 19/02/2007 - 22:08
Dans une lettre ouverte publiée le 14 février sur son site, Microsoft accuse Big Blue de chercher délibérément à empêcher OOXML de devenir un standard. Elle a été rédigée par le directeur général de l'éditeur en charge de l'interopérabilité et des standards, Tom Robertson, et par Jean Paoli, directeur de l'interopérabilité et de l'architecture XML.
IBM tente, affirment-ils, d'influencer la décision de l'organisme international de normalisation ISO (International Organization for Standardization), qui examine actuellement le format. Cet aval de l'ISO est essentiel, car les gouvernements lui font toujours confiance.
IBM, aux côtés d'autres rivaux de Microsoft, soutient le format OpenDocument Format (ODF), normalisé l'an dernier par l'ISO. Il a déjà été adopté par des administrations de différents pays, dont la France et la Belgique .
Cette lettre ouverte vise à braquer les projecteurs sur les pratiques d'IBM, le seul à avoir voté contre la validation d'OOXML à l'Ecma, précédente étape avant le passage à l'ISO. Des pratiques «qui ont des répercussions négatives sur les clients et l'industrie toute entière».
IBM s'est refusé à tout commentaire.