Microsoft annonce la disponibilité prochaine de Windows Package Manager sur Windows 10

Par:
fredericmazue

lun, 31/05/2021 - 15:41

Il y a un an, en mai 2020, Microsoft soulignait que presque tous les développeurs souhaitaient un gestionnaire de packages natif dans Windows, et annonçait alors la préversion du gestionnaire de package Windows Package Manager, winget de son petit nom. Windows Package Manager est un logiciel libre sous licence MIT, disponible sur GitHub. Lors de sa conférence développeurs Build 2021, Microsoft a annoncé l'arrivée prochaine de Windows Package Manager en version finale sur les systèmes Windows 10, version 1809 et supérieures via les mises à jour automatiques. Les plus pressés peuvent le télécharger depuis cette page de GitHub.

Windows Package Manager est un ensemble d'outils. Concrètement, Le client winget est le principal outil que vous utiliserez pour gérer les paquets sur votre machine. L'illustration ci-dessous montre le client winget exécuté dans le terminal Windows via PowerShell. Vous pouvez voir la liste des commandes disponibles utilisées pour gérer les packages et travailler avec les manifestes.

Microsoft fournit une documentation complète ici.

Enfin, Microsoft a publié une implémentation de référence l'API REST pour fournir une source de packages, afin que vous puissiez héberger votre propre référentiel privé. Il s'agit d'un nouveau type de source dédié au gestionnaire de packages Windows. La source par défaut est un package 'pré-indexé' fourni via le Microsoft Store, mais vous pouvez ajouter des sources supplémentaires basées sur REST si elles implémentent correctement le schéma d'API REST basé sur JSON.