Microsoft App-V supporte désormais Windows 7
lun, 02/03/2009 - 17:31
L’équipe Microsoft Desktop Optimisation Pack (MDOP) de Microsoft annonce sur son blog le support immédiat de Windows 7 bêta par la solution de virtualisation App-V
"Nous avons été à l'écoute de nos clients qui souhaitent bénéficier rapidement de la prise en charge de Windows 7 afin qu’ils puissent procéder aux tests nécessaires en vue du déploiement du système d’exploitation dans leur entreprise" lit-on sur ce blog.
Ceci est sans doute vrai. Il est également probablement vrai que Microsoft continue par tous les moyens de mettre en valeur Windows 7 comme système d'exploitation viable pour les entreprises. Entreprises qui nous le savons boudent Windows Vista.
Mais puisque l'on parle de Windows Vista... Microsoft a toujours annoncé un très haut niveau de compatibilité des applications Vista avec Windows 7. Dans ce cas pourquoi un logiciel de virtualisation doit-il assurer un support spécifique à Windows 7 ? La réponse est sur le blog:
"Les applications de virtualisation font partie de ces rares cas d'applications qui ont une très profonde interaction avec une version spécifique de Windows. Ainsi dans App-V, il y a une redirection du registre, du système de fichiers et des appels de composants. Ainsi, à chaque fois que mettrons à jour Windows, nous devrons sortir une nouvelle version d'App-V".
Une explication qui n'est qu'à moitié convaincante. Qu'est-ce d'abord que les appels de composants ? Les invocations de méthodes de composant COM probablement. Qu'est-ce ensuite qu'une redirection du système de fichiers ? Sans doute une redirection des appels systèmes travaillant avec le système de fichiers. Fort bien. Mais sauf erreur de votre serviteur le système de fichiers de Windows 7 sera basé sur NTFS et identique à celui de Windows Vista.
Alors Windows 7 compatible Windows Vista oui mais ?...