Microsoft Days : Ballmer, cloud et Windows Phone 7
ven, 08/10/2010 - 10:35
Durant les deux jours des Microsoft Days à Paris, de nombreux développeurs, responsables, administrateurs se sont pressés dans les sessions et surtout durant une grande conférence de 2 heures avec en invité spécial Steve Ballmer. Plusieurs événements se sont déroulés sous nos yeux. Tout d'abord, ce fut les résultats d'un grand concours de développement autour de Windows Phone 7. Steve en était l'arbitre de choix. Et parmi les 230 projets soumis, c'est finalement Arcane TowerDefense de GraphicStream qui a été déclaré vainqueur devant Ballmer présent, à la grande joie des jeunes développeurs.
Jeu de Tower Defense en 3D proposant de tuer des gobelins, l’application Windows Phone 7 Arcane TowerDefense a su séduire le jury pour ses qualités graphiques et la prestation dynamique et convaincante de ses 2 développeurs. Mais c’est finalement le public qui a déclaré Graphic Stream vainqueur, en départageant à l’applaudimètre les 2 finalistes retenus ex aequo par le jury, Arcane TowerDefense et Winmote (développée par Goprod). Et visiblement Steve était plutôt content de la qualité des projets et des présentations. Mention spéciale à Julien Dollon et son projet Ahead (que les lecteurs de Programmez connaissent bien) qui malgré un accueil mitigé de l'application a reçu des louanges pour son travail, ainsi que l'ensemble de son équipe...
Ballmer est intervenu finalement à peine 20 minutes durant les Microsoft Days mais avec un unique maitre mot : cloud, cloud et re-cloud. Tout d'abord un rappel : Microsoft cible aussi bien l'infrastructure, que la plateforme (Azure) et le saas avec les services online. Même si aujourd'hui l'offre de cloud privé ressemble plus à une offre de virtualisation de serveur et d'applications, en attendant l'arrivée des premières Windows Azure Appliance (2011). D'autre part c'est aussi la notion de cloud personnel (calendrier, documents...) autour de Microsoft Office par exemple ou comment stocker en ligne des fichiers.
Surtout Microsoft continue à travailler sur l'amélioration de son cloud : le projet Houston permettra d'administrer en ligne les bases SQL Azure, OData Services pour exposer des données de Storage ou SQL Azure en flux XML. Enfin, c'est aussi l'instrumentation Intellitrace permettant de tracer et de suivre le cycle de vie de celle-ci dans le cloud ! Ces projets se trouvent Windows Azure Labs. D'autre part, un twitter français Windows Azure est disponible.
Steve Ballmer a été très clair sur l'approche cloud : cloud, cloud et re-cloud. C'est la démarche de Microsoft dans les prochaines années et Ballmer y voit aussi de nouvelles opportunités pour l'entreprise, le développeur. Mais il a bien précisé que le cloud n'est pas uniquement un nouveau modèle business, il faut aller au-delà ! C'est une évolution importante pour l'utilisateur et l'entreprise, avec de nouvelles opportunités.
Occasion aussi de voir le futur outil Visual Studio Lightswitch orienté application métier et données sans oublier WebMatrix qui se veut l'usine à site web, facile et simple d'utilisation... Ce genre d'outils manque effectivement sur le marché.
François Tonic