Microsoft déprécie son Quantum Development Kit

Par:
fredericmazue

jeu, 25/01/2024 - 14:02

Alors que les ordinateurs quantiques et la programmation quantique n'en sont qu'à leurs débuts - à ce propos ne manquez en aucun cas Programmez! Hors série #13 qui est entièrement dédié à la programmation quantique - Microsoft déprécie déjà son premier SDK : Quantum Development Kit.

Microsoft indique que cet environnement ne sera plus pris en charge après le 30 juin 2024. Si vous êtes un développeur QDK existant, Microsoft vous recommande de passer au nouvel Azure Quantum Development Kit (QDK moderne) pour continuer à développer des solutions quantiques. 

Le QDK moderne est un kit de développement prêt pour Fault-Tolerant Quantum Computing (FTQC) qui est la tolérance aux fautes en calcul quantique. Avec le QDK moderne, vous pouvez :

  • Déboguer votre code : Il offre un débogueur d’informatique quantique qui peut parcourir le code classique et quantique. Associé à son simulateur en mémoire éparse, il fournit une simulation rapide de jusqu’à des milliers de qubits logiques.
  • Choisissez votre plateforme : Le QDK moderne s’exécute dans votre navigateur web sans installation nécessaire et avec son extension VS Code sur votre PC, Mac ou linux.
  • Écrivez votre code plus rapidement : Mise en surbrillance de syntaxe et complétion intelligente du code avec IntelliSense et écrire des blocs de code entiers avec l’aide de Copilot.
  • Exécutez sur le matériel de votre choix : Le QDK s’intègre parfaitement à Azure Quantum pour exécuter vos algorithmes sur un large éventail d’ordinateurs quantiques et de simulateurs.
  • Conception pour le FTQC : Associé à l’estimateur de ressources Azure Quantum, il fournit un langage conçu spécifiquement pour l’informatique quantique, Q# qui vous libère de la réflexion sur les architectures de qubits, extrait le matériel et vous permet de combiner le calcul classique et quantique effectué par la machine quantique que vous utilisez target.

Le langage de programmation quantique Q#

Le QDK moderne comprend le langage Q#de programmation quantique, un langage de programmation open source de haut niveau qui vous permet de concentrer votre travail au niveau de l’algorithme pour créer des programmes quantiques. Q# est conçu pour être indépendant du matériel.

Le langage de programmation Q# utilise des éléments connus des langages Python, C# et F#. Il prend en charge un modèle de procédure de base permettant l’écriture de programmes avec des boucles, des instructions if/then ainsi que des types de données courants. Il introduit également de nouvelles structures et opérations de données spécifiques au quantum, telles que la répétition jusqu’à la réussite, qui permettent l’intégration de calculs quantiques et classiques. Par exemple, le contrôle de flux d’un programme classique peut s’appuyer sur le résultat d’une mesure quantique.