Microsoft dévoile Longhorn
ven, 31/10/2003 - 00:00
Microsoft a dévoilé lundi à Los Angeles la nouvelle version de son futur système d'exploitation baptisé « Longhorn ». Pour Bill Gates, chief technology architect de Microsoft, « c’est la plus importante release de la décade ». Et vu l’enthousiasme des 8.000 développeurs présents lors des démonstrations, tout porte à le croire.
Longhorn n’est pas une nouvelle version de Windows. C’est un système d’exploitation réellement innovant dont l’arrivée pourrait bien être ressentie comme le passage de DOS à Windows 95.
Le cœur de Longhorn est organisé en trois couches : Avalon (couche graphique), WinFS (système de fichiers) et Indigo (couche de communication). L’ensemble est exposé sous une API homogène baptisée WinFX qui succède à Win32.
WinFS permet de déclarer ses propres types de fichiers à l’aide de schémas XML afin de personnaliser le système d’exploitation. Plutôt que des fichiers Word, un cabinet d’avocat disposera de fichiers « dossier client », « plaidoirie », etc. Affublé d’un nouveau système de navigation à mis chemin entre Google et l’explorateur de fichiers, Longhorn permet de relier des fichiers entre eux en fonction de plusieurs mots clés ou caractéristiques. Outlook 2003 préfigure déjà ce système de répertoires virtuels.
Avalon innove sur trois points. Contrairement aux technologies Windows précédentes qui reposaient sur du bitmap, Avalon propose une couche graphique vectorielle. Elle s’appuie sur un langage XML de description de l’interface, XAML. Et plutôt que de laisser le processeur de l’unité centrale (CPU) calculer l’interface, Avalon s’appuie entièrement sur la carte graphique (GPU).
Bien que Longhorn ne soit pas disponible avant fin 2005, une version beta a été distribuée aux participants du salon.