Microsoft dévoile Windows Mobile 6
lun, 12/02/2007 - 13:19
Microsoft présente aujourd’hui Windows Mobile 6, la toute nouvelle version de sa plate-forme logicielle pour téléphones mobiles. Proposant une plus grande facilité d’usage ainsi que de nouvelles fonctionnalités jusqu’à présent réservées aux PC, la plate-forme Windows Mobile 6 permet de recréer sur le petit d’écran d’un smartphone toute la richesse et la convivialité de l’expérience PC pour répondre aux besoins professionnels et personnels des utilisateurs nomades.
« Mobilité et connectivité du professionnel constituent deux éléments essentiels pour le succès d’une entreprise », a déclaré Steve Ballmer, CEO de Microsoft Corp. « Nous avons pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur réussite en intégrant des technologies mobiles novatrices à l’ensemble de nos produits, avec Windows Mobile comme clé de voûte. »
Windows Mobile 6 offre à l’utilisateur la possibilité de consulter ses e-mails dans leur format d’origine enrichi HTML, affichant notamment à l‘écran les liens actifs vers des sites Internet ou des sites SharePoint. En d’autres termes, les éléments textuels et visuels sont affichés de la même manière que sur un PC et l’utilisateur peut consulter ses messages à partir d’un serveur de messagerie d’entreprise comme Exchange Server 2007, de comptes de messagerie en ligne comme Windows Live Messenger, ou encore à partir des services de messagerie proposés par les principaux fournisseurs d’accès, comme Yahoo. La nouvelle application Windows Live for Mobile permet à l’utilisateur de ‘chatter’ avec plusieurs personnes à la fois à l’aide d’avatars animés, d’envoyer rapidement un fichier ou une image, ou encore d’enregistrer puis d’envoyer des messages vocaux.
En amenant sur le petit écran d’un smartphone des fonctionnalités jusqu’à présent réservées aux PC, la plate-forme Windows Mobile 6 offre toute la puissance de l’expérience Microsoft Office via les versions mobiles d’Outlook, de Word, d’Excel et de PowerPoint. L’utilisateur peut ainsi consulter, éditer ou encore naviguer en toute facilité à travers ses documents dans leur format original, sans altération des tableaux et des contenus textuels ou visuels.
La technologie Direct Push, dont sont dotés tous les appareils incorporant Windows Mobile 6, autorise via Microsoft Exchange Server la réception en continu des nouveaux messages et la synchronisation avec le carnet d’adresses, la liste des tâches et le calendrier d’Outlook. Windows Mobile 6 offre également tout un ensemble de dispositifs de gestion et de sécurité essentiels, parmi lesquels on peut notamment citer la possibilité, en cas de vol ou de perte, d’effacer l’ensemble des données stockées sur l’appareil, assurant ainsi la confidentialité des données.
Le lancement de Windows Mobile 6 succède à une année 2006 riche en succès, au cours de laquelle, selon le cabinet d’études IDC, les ventes mondiales d’appareils mobiles convergents sur Windows Mobile ont progressé 135,3 % par rapport à 2005. De même, le marché professionnel français a rapidement intégré Microsoft dans l’univers du sans-fil, mesurant les avantages offerts par les appareils Windows Mobile à l’entreprise.