Microsoft dote Windows 11 d'une commande sudo

Par:
fredericmazue

lun, 12/02/2024 - 17:05

Sudo est une commande des systèmes UNIX, dont bien sûr Linux, qui permet à un administrateur système d'accorder à certains utilisateurs (ou groupes d'utilisateurs) la possibilité de lancer une commande en tant qu'administrateur, ou en tant qu'autre utilisateur, tout en conservant une trace des commandes saisies et des arguments. Une telle commande manquait sous Windows.

Microsoft y remédie en intégrant cette commande à son système d'exploitation à partir de Windows 11 build 26045 et versions ultérieures. i vous utilisez une version Insiders avec sudo, vous pouvez l'activer dans l'application Paramètres Windows, sur la page « Fonctionnalités pour les développeurs ».. Sudo pour Windows permet aux utilisateurs d'exécuter des commandes élevées directement à partir de fenêtres de terminal non élevées.

Microsoft souligne qu'évidemment, tout ce qui concerne les autorisations et l'expérience en ligne de commande est différent entre Windows et Linux. Ce projet n'est pas un fork du projet sudo Linux, ni un portage du projet sudo Linux. Au lieu de cela, Sudo pour Windows est une implémentation du concept sudo spécifique à Windows.

Sudo pour Windows est entièrement documenté ici.

Sudo pour Windows est un logiciel libre sous licence MIT, disponible sur GitHub.