Microsoft enrichit son écran bleu de la mort d'un QR code
mar, 12/04/2016 - 15:26
Vous le connaissez tous : l'écran bleu de la mort, alias Blue Screen of Death, alias BSoD pour les intimes. Il apparaît en cas de plantage grave, quand le noyau de Windows s'emmêle les pinceaux.
Depuis un an, Microsoft nous répète que Windows 10 est formidable. Alors légitimement, vous pouviez penser que le BSoD, vous ne le verriez plus.
Il n'en est rien. C'est que le BSoD, c'est une sorte d'institution à Redmond. Il ne disparaîtra pas comme ça. Steve Ballmer lui-même y a contribué. Donc vous continuerez de voir des BSoD. Autrement dit Windows continuera de planter, mais dans de meilleures conditions :-)
En effet, Windows 10 se voulant meilleur, le BSoD a été amélioré et enrichi d'un QR code. Il vous suffira de pointer votre smartphone dessus pour être redirigé vers un site vous donnant des informations plus complètes sur le problème que vous venez de rencontrer et des conseils pour y remédier. Des conseils bien sentis comme 'Retirer le nouveau matériel que vous venez d'installer', ou 'Réinstallez Windows'.
Ce nouveau BSoD risque toutefois de poser très vite un problème de sécurité important. Il suffirait qu'un logiciel malveillant simule un plantage et affiche un faux BSoD pour que l'utilisateur soit redirigé sur un site de cybercriminels conseillant de télécharger et installer tel ou tel logiciel vérolé pour réparer son Windows...