Microsoft et Google rejoignent l'alliance OpenAjax

Par:
fredericmazue

jeu, 22/03/2007 - 09:24

L'alliance OpenAjax, qui réunit diverses firmes concurrentes, vient d'enregistrer deux nouvelles pointures de l'industrie informatique, Microsoft et Google.

Le but de l'alliance OpenAjax est de développer une spécification standard sur le JavaScript asynchrone, l'AJAX. Si Google a été un des membres fondateurs de l'alliance, le géant de la recherche avait jusqu'alors réservé sa décision sur un éventuel rapprochement officiel.

Il sera certainement difficile que tous les membres de l'alliance OpenAjax se mettent d'accord sur un standard, d'autant que Google développe lui même des déclinaisons propriétaires de l'AJAX. De son côté, Microsoft avec son ASP.NET AJAX tente de promouvoir sa technologie Active Server Pages, en transformant l'AJAX en espèce d'extension de ses scripts serveurs basés sur SQL Server ou Internet Information Services tout en orientant les développeurs sur XAML, un langage de description d'interface qui se base sur la librairie Windows Presentation Foundation que l'on retrouve dans le .NET FrameWork 3.0 et dans Windows Vista. L'herbe n'est guère plus verte chez Google, le kit GWT mettant largement en avant les outils de développement de Sun.

En clair, les divers membres de l'alliance OpenAjax vont tous essayer de mettre à projet leurs investissements dans l'AJAX pour promouvoir leurs produits commerciaux. C'est précisément pour cette raison que l'alliance a donné naissance en septembre au Hub OpenAjax dont la mission est de définir où le standard AJAX se termine et où les implémentations commerciales de ses promoteurs démarrent. Yahoo et Mozilla, pour l'instant absents de l'alliance, vont vraisemblablement attendre la prochaine réunion de ses membres pour se positionner face à leurs deux principaux rivaux, Microsoft et Google.