Microsoft et Renault-Nissan partenaires pour développer une voiture connectée

Par:
fredericmazue

mer, 28/09/2016 - 12:31

Dans un communiqué Microsoft et Renault-Nissan annoncent avoir conclu un partenariat pluriannuel pour développer une voiture connectée, et peut-être autonome.

"Les deux entreprises vont collaborer au développement des futurs services connectés pour les véhicules reposant sur Microsoft Azure, l’une des offres de cloud intelligent de Microsoft. Ces nouveaux services amélioreront l’expérience du conducteur grâce à la navigation avancée, la maintenance prédictive et les services centrés sur le véhicule, le contrôle à distance des fonctionnalités du véhicule, les expériences de mobilité externe et mises à jour en temps réel".

A travers ce partenariat, Renaul-Nissan ambitionne de lancer en 2020 plus de 10 véhicules embarquant des technologies de conduites autonomes et des services pour mieux employer dans les voitures le temps ainsi libéré pour les conducteurs.

Microsoft Azure apportera une plate-forme sans limite de taille, pour délivrer ces services qui pourront être, selon les deux partenaires :

  • Permettre aux clients de personnaliser et de protéger leurs paramètres : Le client pourra personnaliser ses réglages sachant que les données sont sécurisées et qu’il a la possibilité de les transférer d’un véhicule à un autre, ou de les verrouiller et de désactiver le transfert. En ajoutant une expérience centrée sur le conducteur à bord du véhicule, la conduite devient personnelle et offre des possibiliés telles que des suggestions d’itinéraire individualisé et la navigation avancée.
  • Productivité : Les trajets pendulaires quotidiens se transforment en une expérience productive en intégrant sans heurt les expériences numériques présentes au travail et dans la vie privée à l’intérieur du véhicule.
  • Mises à jour en temps réel : Téléchargement des mises à jour en temps réel pour obtenir, par exemple, la dernière version du logiciel de conduite autonome ou une application anticollision.
  • Garder le contact : Le client pourra estimer son heure d'arrivée la communiquer et prévenir ses amis d’un changement de programme.
  • Contrôler le véhicule à distance : Les propriétaires de voitures pourront contrôler leur véhicule de n’importe où, depuis leur téléphone mobile ou leur ordinateur portable. Ils pourront en confier le contrôle à un ami ou un proche sans avoir à lui remettre des clefs physiquement. Ils utiliseront une application mobile qui les aidera à retrouver leur voiture, ajuster la température de  l’habitacle, ou verrouiller et déverrouiller les portières.
  • Protéger le véhicule : Le logiciel de tracking ou suivi permet de localiser un véhicule volé et de le désactiver si besoin. La technologie de “geofencing” crée autour de la voiture des barrières invisibles qui émettent des notifications quand le véhicule entre ou sort d’une zone ou d’un itinéraire prédéfinis. 
  • Améliorer l’expérience dans le véhicule : Grâce à une connectivité accrue, le client aura accès à des services de diagnostic avancé du véhicule, ce qui permettra au constructeur de lui proposer des prestations individualisées. La collecte de données sur l’utilisation réelle du véhicule aidera également les ingénieurs à améliorer la qualité de la fabrication.

Commentaires

Avec Microsoft à bord : on part en Renault, on revient à vélo :-(