Microsoft, Europol et le FBI mettent à mal le botnet ZeroAccess

Par:
fredericmazue

ven, 06/12/2013 - 12:35

L'unité de lutte contre la cybercriminalité de Microsoft (Microsoft Digital Crimes Unit) a, en coopération avec l’European Cybercrime Centre d’Europol, avec le FBI et des entreprises comme A10 Networks, porté un dur très coup au botnet ZeroAccess.

Ce botnet s'en prend aux moteurs de recherche majeurs : Google, Bing et Yahoo! Il remplace, sur les ordinateurs infectés des internautes, les liens des résultats des recherches et les liens des publicités par des liens frauduleux. Les préjudices ainsi générés par fraude au clic sont évalués à 2,7 millions de dollars par mois. Il est estimé que ZeroAccess a infecté 2 millions d'ordinateurs dans le monde, localisés principalement en Amérique du Nord et en Europe Occidentale.

ZeroAccess est un coriace, ainsi que l'explique Richard Domingues Boscovich , avocat général adjoint de la Microsoft Digital Crimes Unit de Microsoft : "En raison de son architecture, ZeroAccess est l’un des botnets les plus robustes en fonctionnement aujourd’hui. Il a été construit pour résister aux tentatives de mise hors service, en s’appuyant sur une infrastructure peer-to-peer qui permet aux cybercriminels de contrôler à distance le botnet depuis des dizaines de milliers d’ordinateurs différents."

D'ailleurs Microsoft estime que probablement ZeroAccess n'est pas totalement éliminé. Cependant un coup très dur lui a été porté, ce qui va perturber gravement l'activité des cybercriminels et obliger ceux-ci à reconstruire leur infrastructure.