Microsoft experiences est mort, vive Microsoft Ignite The Tour
ven, 27/09/2019 - 12:46
Après les DevDays, les TechDays et Microsoft experiences, bonjour à Microsoft Ignite The Tour Paris. Eh oui, Microsoft experiences est officiellement « mort ». L’événement phare des communautés et de l’écosystème Microsoft laisse sa place à une conférence de 2 jours organisée dans une trentaine de villes dans le monde : Microsoft Ignite The Tour. Microsoft Ignite The Tour est LE grand événement de l’automne pour Microsoft. Pour capitaliser sur cette nouvelle identité, c’est Redmond, le siège de l’éditeur, qui pilote l’événement. Il ne s’agit pas de faire une mini-BUILD en s’adressant à toutes les équipes techniques et non pas uniquement aux développeurs.
Le focus sera mis sur les compétences, la formation, les ateliers de découvertes et de prise en main. Microsoft Azure, Microsoft Office 365, Power Platform seront les trois grandes plateformes abordées. Microsoft Ignite The Tour s’adresse aux développeurs, aux IT Pro, aux data scientists, etc. De nombreux sujets seront abordés : sécurité, Edge, conteneurs, DevOps, etc.
Une des différences avec experiences est que de nombreuses sessions seront animées par des ingénieurs et responsables projets américains, pour permettre d’avoir les dernières informations et la possibilité de rencontrer les équipes en charge des développements. Mais les communautés et les MVP ne seront pas oubliés : ils seront présents sur les différentes zones, dans les ateliers et des sessions.
Une des motivations de l’événement est de permettre de se former à des technologies, des outils avec les parcours « learning paths ». Il s’agit d’une série de sessions du plus général au plus technique. Idéal pour préparer des certifications. Ces parcours seront largement représentés avec 80 sessions prévues, sur les 140 du programme.
L’autre caractéristique de cet événement est l’absence de grandes keynotes comme on en avait l’habitude. Autre différence, cette année, il n’y aura pas d’experiences TV mais des reportages et des contenus plus thématiques. Des zones démos seront aussi proposées. Le coin expert sera aussi présent mais plus souple pour pouvoir répondre plus rapidement à vos questions et de trouver le bon expert. Le lieu change aussi : fini le Palais des Congrès, bonjour la Porte de Versailles.
L’ambition est grande : 7000 personnes pour cette première édition.
Pourquoi venir à Microsoft Ignite The Tour ? C’est l’occasion de se mettre à jour et d’avoir un panorama plus large. Les séries de sessions sur un même thème, et non plus des sessions isolées, peuvent inciter plus facilement les entreprises à laisser venir les développeurs et les équipes techniques.
Si la base des sessions sera commune à toutes les villes, chaque pays pourra proposer des sessions plus « locales » avec les partenaires et les communautés. Un des défis est justement que les thèmes abordés doivent être suffisamments larges pour pouvoir être « joués » jusqu’à la fin de l’hiver 2019-20.
Les dates : 13 & 14 novembre
Merci à Sébastien Imbert et Christopher Maneu.
François Tonic