Microsoft ferme l'usine Nokia de Salo

Par:
fredericmazue

mar, 25/08/2015 - 14:58

En juillet dernier Satya Nadella, après avoir évoqué des décisions difficiles à prendre, a annoncé la suppression de 7 800 emplois, ceci après les 18 000 récentes suppressions, lors du plus grand plan social de l'histoire de Microsoft.

C'est dans cette ligne que Microsoft a confirmé vendredi 21 août la fermeture de l'usine Nokia de Salo en Finlande. 2300 emplois sont concernés par cette fermeture et seront à priori supprimés. Du moins Microsoft n'a-t-elle pour le moment pas affiché une intention de reclasser les salariés.

Après avoir racheté Nokia en avril 2014 pour la coquette somme de 7,2 milliards de dollars, Microsoft s'en dégage aujourd'hui avec perte et fracas. L'entreprise de Redmond semble désormais vouloir abandonner son activité de constructeur de smartphones.

Des rumeurs, pour incroyables qu'elles paraissent, veulent même que Microsoft songe à abandonner les OS pour mobiles. Rumeurs fondées ? L'avenir le dira sans doute très rapidement. Pour le moment Windows Mobile ne perce pas. Si, fort du concept d'applications universelles, Windows 10 pour Mobile, qui doit arriver en octobre, inverse la tendance, Microsoft persévérera sans doute sur ce terrain. Sinon peut-être Satya Nadella évoquera-t-il à nouveaux des choix difficiles à faire ?

Pour le moment, les deux autres sites finlandais de Microsoft, à Espoo et Tampere, restent en activité.