Microsoft fête ses 40 ans
mar, 07/04/2015 - 12:04
C'est le 4 avril 1975 qu'a été fondée Micro-soft, l'entreprise dont l'activité consiste à vendre des logiciels pour micro ordinateurs. Le nom Microsoft n'a été déposé que le 26 novembre 1976.
La première grande opération de Microsoft a été de fournir un langage Basic pour le micro ordinateur Altaïr, une machine qui embarquait un processeur Intel 8080, mais que l'on ne pouvait programmer qu'en assembleur. L'Altaïr, vendu en kit, est considéré comme l'un des premiers micro ordinateurs vendus aux particuliers, avec l'ordinateur français Micral.
Les fondateurs de Microsoft, Bill Gates et Paul Allen, développent ce langage BASIC à partir d'un freeware, en trente jours, en travaillant dur, en utilisant un simulateur de l'Altaïr. Le langage, écrit sur bande perforée, n'a jamais été testé sur une machine réelle, mais il fonctionne du premier coup lors d'une démonstration effectuée chez le client, la société MITS, constructeur de l'Altaïr.
Bill Gates innove commercialement, en ne vendant pas le langage, mais en demandant 35 dollars par copie de celui-ci. Propriétaire de l'Altaïr BASIC, Microsoft le porte sur d'autres machines. Altaïr Basic devient tour à tour Commodore BASIC, AmigaBASIC, l’IBM Cassette BASIC, Applesoft BASIC...
En 1981, Bill Gates réédite son coup commercial avec IBM qui cherche un système d'exploitation pour son IBM-PC. Digital Reasearch, avec son CP/M manque l'affaire, notamment, dit la légende, parce que CP/M étant totalement exempt de bogues, Digital Research n'autorise pas IBM à en modifier le code. Bill Gates remporte le marché avec son MS-DOS qui est le QDOS acheté à Seattle Computer Products. QDOS signifiait Quick and Dirty Operating System ce qui en français se traduit par un système d'exploitation vite et mal fait :-) Là encore Bill Gates reste propriétaire du logiciel en demandant des droits pour chaque copie, et surtout sans exclusivité, ce qui a permis à de nombreux clones de l'IBM-PC de voir le jour.
En 1989, Microsoft lance la première version d'Office. En 1993 arrive Windows NT, puis en 1995... Windows 1995. En 2000 Microsoft lance .NET pour courir derrière Java, et se met au cloud avec Azure en 2008.
Microsoft, c'est globalement 40 ans de succès, avec un revenu de plus de 77 milliards de dollars sur l'exercice 2013. Mais c'est aussi quelques échecs cuisants. Microsoft rate le virage Internet, l'importance de ce dernier étant mal perçue au début. Microsoft laisse les clés de la recherche à Google, que depuis Bing ne parvient pas à rattraper. Microsoft manque encore le virage des smartphones, et se loupe cruellement avec deux moutures de son système d'exploitation : Windows Vista et Windows 8.
Bill Gates et Paul Allen, il y a 40 ans