Microsoft Ignite 2021 : les principales annonces

Par:
francoistonic

jeu, 04/11/2021 - 10:14

Comme chaque année, Microsoft dévoile son Book of news de la conférence Ignite. La rédaction de Programmez! vous propose les principales annonces.

Partie Azure

Azure AI : Azure OpenAI Service est un nouveau service Cognitive Service s’appuyant sur les modèles OpenAI GTP-3. Microsoft veut avec l’ensemble des services cognitifs, traiter la parole. 

Azure Data : Cosmos DB introduit de nouvelles fonctions pour le développeur, Synapse Analytics avec de nouveaux templates, analyse temps réel pour la télémétrie, Flexible Server pour MySQL et PostgreSQL, évolution de SQL Manager Instance avec Link (pour connecter un base SQL), évolution du matériel avec Intel Ice Lake

La partie Azure Communications Services propose plusieurs évolutions :

- nouveaux codes pour la communication et intégration SMS

- interopérabilité avec Teams (disponibilité en décembre)

Azure Container Apps : serverless totalement managé pour bâtir des architectures micro services. Pour les websockets, Microsoft se prépare à sortir la version finale de Azure Web PubSud pour le protocole websocket avec support temps réel client-serveur pour les connexions. Microsoft annonce aussi de nouvelles solutions Java EE sur Azure Kubernetes Service, Azure Red Hat OpenShift. Autre bonne nouvelle, la disponibilité de l’extension Open Service Mesh dans Azure Kubernetes pour créer des services plus rapidement. 

Azure Monitor arrive avec des évolutions intéressantes pour surveiller les infrastructures Azure et les workloads déployés :

- OpenTelemetry supportant .NEt, Node, PythonApps

- Intégration de EventHub 

Teams - Mesh

Microsoft suit Facebook. L’éditeur veut proposer une expérience immersive de la vidéo conférence avec Teams et Mesh pour Teams qui doit permettre de personnaliser les avatars et proposer un espace virtuel complet, une 1ere version du métavers selon Microsoft ? Mesh devrait arriver dans les premiers mois de 2022. On pourra faire une expérience 2D et 3D. 

Microsoft Office

Bonne nouvelle, les API JavaScript sont disponibles dans Excel ! Le développeur pourra créer des types de données, gérer les images, les feuilles, etc. On apprend aussi l’intégration de Context IQ dans Microsoft 365. 

Windows, Edge

Windows 11 et Windows 365 ont eu droit à quelques informations. Microsoft 365 est désormais en disponibilité générale. Le Windows dans le cloud supporte Windows 11 avec module TPM virtuel (ouf). 

Edge est disponible en version finale sur Linux via le canal stable de développement. Le navigateur sauce Chromium est disponible désormais sur Windows, macOS, iOS, Android et Linux. 

François Tonic