Microsoft Ignite 2022 : quoi de neuf pour les dévs ?

Par:
ftonic

mer, 12/10/2022 - 18:53

Cette semaine, Microsoft organise la conférence Ignite. De nombreuses nouveautés et évolutions sont attendues. Voici un petit résumé des annonces à retenir :

- Azure OpenAI Service est en accès privé et offre le support du modèle Dall-E 2

- Compute Vision se complète avec 2 nouveaux services : Image Analyses 4 et Spatial Analysis

- Azure Container pour PyTorch et Azure Data Science Virtual Macines pour PyTorch sont en preview. 

- Project Bonsai est toujours en développement. Il doit fournir un outil low code pour créer des apps IA. Durant Ignite, Microsoft va montrer plusieurs évolutions comme une amélioration des traitements, une nouvelle version des outils d'analyses

- Côté Azure : comme toujours, beaucoup d'évolutions sont prévues. On peut citer : MongoDB, YugabyteDB, CosmosDB plus rapide, support de PostSQL en mode distribué, Autoscale IO en preview, une intégration entre Office 365 et Azure Synapse Analytics, support de R dans Synapse (notamment avec une librairie de gestion), une nouvelle version de la lib SynapseML

- Toujours sur Azure, Microsoft annonce la disponibilité de la nouvelle génération de stockage SSD (Premium SSD v2). Ce service est dédié aux apps critiques et aux usages exigeants un stockage haute performance. On peut provisionner jusqu'à 64 To, 80 000 IOPS. Toujours dans le stockage, Azure Elastic SAN est en preview. Le SAN est un des stockages références dans les infrastructures d'entreprise. Il y a aussi de nouveaux services en disponibilité général sur la partie cloud hybride. Microsoft annonce aussi le lancement d'une nouvelle offre tarifaire : Azure savings plan for compute. Cette offre sera disponible fin octobre. Elle offre doit permettre d'optimiser les coûts sur les services compute à travers le monde sur une durée d'1 ou 3 ans

- Microsoft annonce aussi plusieurs nouveautés autour des solutions Nutanix et VMware. 

- Outils de développement : l'éditeur dévoile Azure Kubernetes Fleet Manager pour simplifier la gestion des clusters et notamment des clusters AKS, un outil Java pour collecter les informations d'une JVM et des apps Java (Java Flight Recorder). Ignite revient aussi sur les récentes annonces autour de Microsoft Dev Box et les images Visual Studio pour ce service. Elles sont disponibles directement Azure Marketplace. VS 17.3 est disponible (nouveau toolkit Teams, améliorations diverses sur C++, .net MAUI). Sur la partie Azure App Service, .Net, Python, PHP et Node arrivent dans les dernières versions. 

- Grande nouvelle pour les développeurs Go, le langage est désormais nativement supporté par Azure App Service. En preview pour le moment. 

- Edge continue son évolution. Une des nouveautés attendues est la possibilité de partager les onglets avec d'autres utilisateurs (Edge Workspaces). 

Beaucoup d'autres nouveautés et annonces ont été faites sur la partie industrie, Office 365, Teams, le télétravail en général. Microsoft a dévoilé un nouveau projet : Syntex. L'outil doit permet d'index et organiser de grands volumes de contenus non structurés en utilisant le machine learning. Syntex sera intégré à Office 365 et même dans les conteneurs. Sur la partie No Code, Power Platform introduit une tendance forte de l'automatisation : le RPA.