Microsoft à l'amende de 140 millions de dollars en Chine
jeu, 27/11/2014 - 12:15
Les relations en Microsoft et la Chine ne cessent de se détériorer notamment depuis que Microsoft a arrêté le support de Windows XP, qui constitue encore 50% du parc dans ce pays. A tel point que les autorités chinoises ont décidé de 'sevrer' leur pays de Windows.
Sevrer le pays du Windows de Microsoft, mais pour l'instant, pas question de sevrer le pays des dollars de Microsoft. Ainsi, selon Reuters qui s'appuie sur le journal officiel Xinhua, Pekin va exiger 140 millions de dollars de Redmond, pour évasion fiscale.
Il est vrai que l'article ne mentionne pas explicitement le nom de Microsoft. Mais l'entreprise visée par ce redressement fiscal est appelée 'M' et est décrite comme "connue à l’international et figure depuis longtemps dans la liste des entreprises Fortune 500."
Le cas serait un des plus grand cas de fraude fiscale en Chine, selon China Business. "Parce que le montant en jeu est énorme et l'impact est énorme, ce cas a été appelé premier grand cas de fraude antifiscale de la Chine. Cette affaire met en évidence la tactique commune des multinationales pour éviter l'impôt, en transférant des bénéfices à travers divers pays, en profitant des différences de leurs taux d'imposition."
Alors que Microsoft déclare des pertes pour ses activités en Chine, des profits seraient transférés vers des comptes offshores et des paradis fiscaux, selon Pékin qui met Redmond à l'amende de 140 millions de dollars. 137 millions au titre d'un redressement fiscal, plus 3 au titre de taxe sur les profits à venir.
Microsoft ne commente pas la décision de Pékin, sinon pour rappeler un accord passé en 2012 entre elle et les autorités Chinoises, accord qui assure qu'elle s’acquitte loyalement de ses taxes dans l'Empire du milieu.