Microsoft met à jour sa stratégie de langages .NET

Par:
fredericmazue

jeu, 09/02/2023 - 12:13

Microsoft vient de publier une mise à jour de sa stratégie de langages .NET sur Microsoft Learn. Microsoft propose trois langages sur la plate-forme .NET : C#, F# et Visual Basic et la nouvelle stratégie de langage .NET concerne les trois.

C#

En ce qui concerne C#, qui est le langage .NET le plus utilisé, Microsoft va continuer à le faire évoluer en C# pour répondre aux besoins changeants des développeurs et rester un langage de programmation de pointe. Microsoft exprime son intention d'innover avec enthousiasme et en collaboration avec les équipes responsables des bibliothèques .NET, des outils de développement et de la prise en charge de la charge de travail, tout en veillant à rester dans l’esprit du langage.  Considérant que C# est utilisé dans une très grande diversité de domaine, Microsoft indique privilégier les améliorations de langage et de performances qui profitent à tous ou à la plupart des développeurs et maintenir un engagement élevé en matière de compatibilité descendante.

F#

Microsoft considère que F# est un langage succinct, robuste et performant qui est basé sur des expressions et immuable par défaut. Il se concentre sur la puissance expressive, la simplicité et l’élégance et est utilisé par des milliers de développeurs qui apprécient son approche pragmatique de la fonction d’abord de .NET. Microsoft indique son intention de continuer à piloter l'évolution de F#, tout en continuant de compter sur la communauté pour fournir des bibliothèques importantes, des outils de développement et une prise en charge de la charge de travail.

Visual Basic

Microsoft se dit attachée à Visual Basic qui a une longue histoire en tant que langage accessible qui favorise la clarté plutôt que la concision. Microsoft exprime son intention de s'assurer que Visual Basic reste un langage simple et accessible avec une conception stable. Les bibliothèques principales de .NET (telles que la liste BCL) prendront en charge VB et bon nombre des améliorations apportées au runtime .NET et les bibliothèques bénéficieront automatiquement de VB. Toutefois Microsoft précise qu'elle ne prévoit pas d'étendre Visual Basic à de nouvelles charges de travail

En résumé et en une phrase, Microsoft va continuer à faire évoluer C#, à s'appuyer sur la communauté pour l'avenir de F# et garde Visual Basic pour des raisons historiques, mais celui-ci n'a plus d'avenir.