Microsoft n'acceptera bientôt plus de pilotes d'imprimante tiers sous Windows

Par:
fredericmazue

mer, 13/09/2023 - 11:17

Microsoft a communiqué sur la fin du plan de maintenance pour les pilotes d'imprimante tiers sous Windows. En effet, Avec Windows 10 21H2, Windows offre une prise en charge de la boîte de réception pour les imprimantes compatibles Mopria sur les interfaces réseau et USB via le pilote Microsoft IPP Class. Pour Microsoft, cela évite aux fabricants de périphériques d'impression de devoir fournir leurs propres programmes d'installation, pilotes, utilitaires, etc. Toujours selon Microsoft, ce framework améliore la fiabilité et les performances en déplaçant la personnalisation du framework Win32 vers le framework de développement logiciel UWP. Enfin, les fabricants de périphériques d'impression n'ont plus besoin de reconstruire leur logiciel puisque cette solution est prise en charge sur toutes les versions et éditions de Windows.

Ainsi, dès 2025, aucun nouveau pilote d'imprimante ne sera publié sur Windows Update, même si les pilotes d'imprimante existants sur Windows Update peuvent toujours être mis à jour.

En 2026, l’ordre de classement des pilotes d’imprimante sera modifié pour toujours préférer le pilote de classe de boîte de réception Windows IPP.

En 2027, à l'exception des correctifs liés à la sécurité, les mises à jour de pilotes d'imprimante tiers ne seront plus autorisées. Lees utilisateurs pourront toutefois installer des pilotes d'imprimante tiers à l'aide d'un package d'installation fourni par le fabricant du périphérique d'impression.

Ce plan de fin de maintenance s'applique à toutes les versions de Windows. Et cela semble être une bonne décision. Un pilote standard pour toutes les imprimantes (ainsi que pour les périphériques de télécopie et de numérisation) paraît être une très bonne chose.