Microsoft offre Code Jumper, un langage de programmation pour les enfants malvoyants, à une organisation à but non lucratif
jeu, 24/01/2019 - 09:42
En mars 20147, Microsoft a lancé le projet Torino. Destiné aux enfants souffrant de déficiences visuelles, Torino est un langage d'initiation à la programmation à destination des 7 - 11 ans. Avec Torino, coder devient tangible car les éléments du langage sont des objets physiques. En manipulant ces objets, et en les reliant par des câbles, les enfants matérialisent un algorithme et créent un programme, en dépit de leur handicap.
Testé avec les étudiants de New College Worcester qui sont tous aveugles ou malvoyants, Torino a conduit au développement d'un nouveau produit, appelé Code Jumper.
Mardi 22 janvier, Microsoft a annoncé son intention de transférer la recherche et la technologie qui sous-tend Code Jumper à The American Printing House for the Blind (APH), (l’Imprimerie américaine pour les aveugles), une organisation à but non lucratif basée à Louisville, dans le Kentucky, qui crée et distribue des produits et des services destinés aux aveugles et aux déficients visuels. Au cours des cinq prochaines années, APH prévoit de proposer Code Jumper et son programme d’études aux étudiants du monde entier, avec un public cible d’étudiants âgés de 7 à 11 ans.
Les dirigeants de l’association à APH déclarent que l’objectif n’est pas simplement d’initier les enfants au codage, mais aussi de leur donner les compétences sous-jacentes qui peuvent mener à une carrière en informatique. « C’est une opportunité pour des milliers de personnes d’obtenir des emplois valables et bien rémunérés », a déclaré Larry Skutchan, directeur de la technologie et de la recherche de produits pour APH.