Microsoft ouvre 20000 lignes de code en GPL v2

Par:
francoistonic

lun, 20/07/2009 - 18:45

A la grande conférence dédiée à l’open source, OSCON, s’ouvrant ce jour aux Etats Unis, Microsoft a annoncé la mise à disposition de 3 pilotes cruciaux pour les performances dans un contexte virtualisation à la communauté open source.

En effet, ces pilotes permettent d’optimiser le fonctionnement de Linux virtualisé sur un hyperviseur Hyper-V (sur Windows Server 2008). Ces pilotes étaient disponibles sous forme binaire dans les distributions Red Hat et Novell. Ils concernent la gestion de stockage (SCSI, IDE) et Ethernet. Ce sont pas moins de 20 000 lignes de code qui sont ainsi livrés à la communauté linux, permettant aux distributions d’être plus performants.

Cette surprise se double d’une autre car pour la première fois, Microsoft va gérer et maintenir un projet open source sous licence GPL v2 ! Microsoft précise que comme le noyau Linux est en GPL v2, il était normal de prendre cette version de licence. Les sources seront récupérables très rapidement.

Pour le moment, cette annonce se limite à un contexte Hyper-V et à ces pilotes. Microsoft confirme sa volonté d’améliorer la communication entre les mondes Linux et Windows.