Microsoft place WinJS en open source
lun, 07/04/2014 - 16:17
WinJS est une librairie JavaScript développée par Microsoft et destinée à la base à la création d'applications Windows 8 reposant sur le trio HTML, CSS et JavaScript.
Cette librairie propose des facilités pour les contrôles de pages, le data-binding, les promises, etc. ainsi que des fonctionnalités évoluées comme les collections virtualisées ou des widgets sophistiqués comme les ListView, FlipView, etc.
Avec WinJS 2.0 sont venus sont d'autres widgets ainsi que la possibilité de développer pour la XBox, et avec WinJS 2.1 présentée la semaine dernière à la Build Conference, il est possible de développer des applications pour Windows Phone 8.1.
Microsoft affiche son intention de continuer à promouvoir l'aspect multi plates-formes de sa librairie, et dans cet esprit, place celle-ci en open source sous licence Apache 2.0.
Redmond souligne qu'avec cette librairie il est possible de coder des applications pour divers OS : iOS, Android... ou navigateurs : Chrome, Firefox...
Redmond ne souligne pas, mais c'est pourtant sans doute ce qui l'intéresse le plus dans cette opération, que les applications iOS, Android, Chrome, Firefox, rendrons les interface à tuiles familières à un public plus large et surtout elles pourront être porter facilement sur Windows Phone 8.1.
Car le vrai problème pour Microsoft reste encore la richesse du parc applicatif par rapport à ses concurrents. Placer WinJS en open source est une façon de le résoudre, en plus de fournir un outil dont les développeurs pourront profiter.