Microsoft publie son plan de dépréciation de VBScript

Par:
fredericmazue

lun, 27/05/2024 - 14:24

En octobre 2023, Microsoft a annoncé son intention d'abandonner VBScript, sans donner toutefois de calendrier précis. C'est aujourd'hui chose faite. La dépréciation de VBScript sera faite en 3 phases au cours desquelles VBScript sera disponible sous forme de fonctionnalités à la demande (FOD) dans Windows avant d'être complètement supprimé.

Dans la première phase les FOD VBScript seront préinstallés dans tous les Windows 11, version 24H2 et ultérieures par défaut. Cela permet de garantir que vos expériences ne sont pas perturbées si vous avez une dépendance à VBScript pendant que vous migrez vos dépendances (applications, processus, etc.) hors de VBScript, explique Microsoft.

La deuxième phase commencera en 2027. Les FOD VBScript ne seront plus activés par défaut. Cela signifie que si vous utilisez toujours VBScript à ce moment-là, vous devrez activer les FOD pour éviter que vos applications et processus rencontrent des problèmes.

Le début de la phase 3 n'est pas datée par Microsoft qui indique simplement que "VBScript sera retiré et éliminé des futures versions de Windows. Cela signifie que toutes les bibliothèques de liens dynamiques (fichiers .dll) de VBScript seront supprimées. En conséquence, les projets qui reposent sur VBScript cesseront de fonctionner. D’ici là, nous espérons que vous aurez opté pour les alternatives suggérées."

Microsoft recommande aux utilisateurs de migrer de VBScript vers PowerShell ou javaScript, selon leurs besoins.

Microsoft vous recommande de migrer vers PowerShell si vous :

  • Avez des sites Web ou des applications dépendants de VBScript pour automatiser les tâches.
  • Utilisez les actions personnalisées VBScript comme fonctionnalité dans les packages d'installation. Pendant le processus d'installation, ces actions personnalisées peuvent utiliser la session d'installation et effectuer des tâches complexes. Ces actions personnalisées peuvent cesser de fonctionner après leur dépréciation.

Sinon Microsoft recommande de simplement migrer vers JavaScript. Étant donné que la fonctionnalité VBScript est actuellement limitée aux navigateurs antérieurs à Internet Explorer 11, nous vous recommandons de migrer vos pages Web vers JavaScript avant la phase 2, écrit Microsoft.