Microsoft rachète LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars

Par:
fredericmazue

mar, 14/06/2016 - 14:50

Oui vous avez bien lu. Pour la somme astronomique 26,2 milliards de dollars, ou 23.3 milliards d'euros, Microsoft s'offre le réseau social professionnel LinkedIn et réalise la plus grosse acquisition de l'histoire de la firme de Redmond. Le rachat de Nokia pour 5,4 milliards de dollars, s'il avait impressionné en 2013, fait bien pâle figure en comparaison aujourd'hui. Cette acquisition est aussi la plus importante réalisée par Satya Nadella, depuis qu'il est aux commandes de Redmond.

LinkedIn compte 433 millions de membres inscrits (10 millions en France). C'est un poids lourd de l'Internet avec 105 millions de visiteurs uniques mensuels et 45 milliards de pages vue par trimestre. LinkedIn est prometteur. L'accroissement du nombre de membres est de 19% par an, celui des visiteurs uniques mensuels est de 9% par an.

Mais qu'est-ce que Microsoft veut faire de LinkedIn ?  A n'en pas douter, Microsoft veut une place importante sur Internet, au côté de Facebook et de Google. Dans ce rachat, Satya Nadella voit une opportunité de changer la façon dont le monde fonctionne.

Concrètement, cela veut très probablement dire que le monde fonctionnera davantage avec Office 365, la suite bureautique Cloud de l'éditeur et Dynamics, sa gamme de logiciels d'entreprise. Connecter ces deux outils au réseau social devrait créer des opportunités de monétisation, notamment par de la publicité ciblée.

La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de cette année 2016.