Microsoft renonce aux smartphones grand public, au moins à court terme

Par:
fredericmazue

mer, 28/09/2016 - 15:04

Vu l'état des ventes on s'y attendait. Mais les rumeurs concernant la venue d'un Surface Phone amenant des innovations laissaient de l'espoir à ceux qui apprécient Windows Phone.

Vahé Torossian, vice-président de Microsoft monde, a expliqué au journal Le Point que Windows Phone va se focaliser sur les entreprises. "Nous sommes aujourd'hui sortis de la partie grand public  [...] Le ticket d'entrée sur le marché des smartphones grand public est aujourd'hui trop élevé", poursuit-il, et "nous faisons le pari d'un saut technologique dans quelques années, avec un changement de paradigme".

En clair il est trop difficile de lutter contre la concurrence d'Apple et de Google, beaucoup trop bien implantés sur le marché. Microsoft préfère plutôt s'efforcer d'arriver premier le marché lorsque les smartphones actuels seront dépassés par des innovations à venir. 

Ce qui confirme, remarque Le Point, les déclarations du PDG Satya Nadella devant une commission du gouvernement américain en juin : "nous avons une position particulière sur le mobile aujourd'hui, focalisée sur l'entreprise", mais "nous travaillons sur le next big thing" (prochain grand changement).

Donc pas de Surface Phone en vue pour le moment. Sauf peut-être un appareil cher et dédié aux entreprises. Ce qui sera une déception pour ceux qui apprécient Windows 10 Mobile et le concept Continuum qui synchronise le smartphone avec le PC. Déception aussi pour les développeurs qui envisageaient de développer des applications.

Vahé Torossian reste très évasif en ce qui concerne cet éventuel Surface Phone : "La ligne de produits Surface a vocation à évoluer dans de nouveaux types de 'form factor'". Comprendre : autre chose que des PC et des tablettes. Il précise toutefois que Microsoft continue le support et la mise à jour des smartphones grand public sous Windows déjà vendus, ainsi que le développement de nouveaux appareils. Le Developpement de Windows 10 Mobile continue également.

Source : Le Point