Microsoft RMS : mettez un vigile dans vos applications

Par:
fredericmazue

mar, 25/11/2003 - 00:00

Microsoft Windows Rights Management Services pour Windows Server 2003 sécurise les données sensibles de toute organisation.

Les entreprises et les développeurs ont à leur disposition une nouvelle technologie pour protéger leurs informations sensibles d’une utilisation non autorisée.

Microsoft négocie actuellement avec Rainbow Technologies un composant matériel qui permettra aux clients d'exploiter RMS sans avoir besoin de se connecter à Internet. Le composant en question devrait se présenter sous la forme d'un boîtier autonome, répondant au nom de code LogBox, dont l'objet premier serait de centraliser la gestion des comptes utilisateurs, et par extension les droits associés, dans les architectures réseau d'ampleur.

RMS est une des options du nouvel Office de Microsoft (Office System). Windows Rights Management Services (RMS) permet aux utilisateurs professionnels de distribuer des informations tout en définissant comment et sous quelles conditions elles pourront être utilisées.
Par exemple, il est possible de définir une date d’expiration et l’identité de l’utilisateur qui peut ouvrir, modifier, imprimer ou transmettre un document. Cette possibilité renforce la sécurité des informations partagées en interne dans les entreprises.

RMS peut être utilisée avec de nombreuses applications sous Windows. Par exemple, Microsoft Office System inclut quatre applications qui exploitent RMS : Outlook, Word, PowerPoint, Excel 2003.

Microsoft a également travaillé étroitement avec des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’applications et des intégrateurs afin de les aider à développer des applications et des solutions qui exploitent RMS. Grâce aux kits de développement (SDK) client et serveur RMS, les développeurs peuvent créer de nouveaux produits ou intégrer la gestion des droits RMS dans leurs applications existantes. Windows Rights Management Services est un service Web ASP.NET bâti sur Microsoft® .NET Framework qui peut s’inter opérer avec des processus métiers. Les partenaires intégrant les technologies RMS dans leurs produits sont Avanade, EDS, GigaMedia Ltd., Omniva Inc., Reciprocal, SecureAttachment et SyncCast LLC.