Microsoft signe la paix avec SUN

Par:
fredericmazue

lun, 05/04/2004 - 00:00

C’est près de 3 milliards de dollars (2,950 millions) que Microsoft s’engage à verser à Sun, pour mettre fin à leurs litiges.

Les deux firmes ont annoncé le 2 avril qu’elles enterraient la hache de guerre. Une trève juridique pour Microsoft, un gros ballon d’oxygène financier pour Sun. Microsoft verse 700 M$ à Sun, à titre de renonciation des plaintes anti-trust de ce dernier; 900M$ règlent les litiges sur les infractions aux brevets; 350M$ de premières royalties pour l’utilisation de technologies Sun.

Les 2 entreprises annoncent une coopération et des accords de licences mutuels:

-Echanges d’informations pour l’inter-opérabilité entre le serveurs, “afin de développer des logiciels serveurs qui fonctionneront mieux ensemble”. “La coopération se centrera initialement sur le serveur et
sur le client Windows”, mais pourra s’étendre aux autre produits , comme les softs d’e-mail ou de bases de données. Un des résultats de l’accord, donné en exemple consistera dans la coopération dans le domaine de l’identification et l’authentification de l’utilisateur, et cela notamment à travers l’échange d’informations entre Active Directory de Microsoft et Sun Java System Identity Server;

-Microsoft s’engage à continuer de fournir le support à Microsoft Java Virtual Machine;

-Les signataires vont “améliorer la collaboration technique entre leurs technologies Java et .Net

Microsoft et Sun Microsystems vont donc collaborer durant les dix prochaines années dans le but de rapprocher leurs standards. Certains obervateurs spécialisés avancent que SUN et MICROSOFT ont signés une alliance contre IBM et Linux, mais cela reste pour le moment de simples conjectures.