Microsoft s'invite chez Palm
ven, 30/09/2005 - 00:00
Palm vient de faire entrer le loup dans la bergerie. Jusqu'à présent, tous les téléphones intelligents et les assistants personnels fabriqués par Palm étaient équipés d'un système d'exploitation exclusif, Palm OS. Mais, hier, l'inventeur du Palm pilot a signé un accord de partenariat avec l'ennemi d'hier, Microsoft. Bill Gates, le président de Microsoft, accompagné du président de Palm et de celui de Verizon Wireless, l'opérateur américain de téléphonie mobile, a annoncé que Windows Mobile 5, le logiciel de Microsoft, équipera le prochain téléphone intelligent Treo commercialisé début 2006 par Verizon Wireless aux États-Unis et au cours du deuxième semestre 2006 en Europe.
Cette nouvelle est un coup de grâce pour PalmSource, qui était il y a deux ans encore une entité de la société californienne basée à Sunnyvale. A cette époque, les deux divisions de Palm avaient donné naissance à deux entreprises : l'une PalmOne, chargée de fabriquer les appareils, et l'autre Palm Source, l'éditeur des logiciels. «Cette annonce s'inscrit dans la logique qui a poussé Palm à se séparer de l'activité d'édition de logiciels, explique Franck Gaget, directeur du marketing de Palm en Europe. Le but était justement de pouvoir nous tourner vers d'autres systèmes d'exploitation.»
Il y a à peine deux semaines, PalmSource, mal en point, était racheté par le Japonais Access pour 260 millions d'euros. «Il ne s'agit pas de remplacer le système d'exploitation Palm OS par celui de Microsoft, assure Franck Gaget, mais plutôt d'élargir notre offre en répondant à la demande de clients qui souhaitent s'équiper d'un seul système d'exploitation. D'ailleurs, notre accord de licence avec PalmSource court jusqu'en 2010.»
Les années passant, l'éditeur de logiciels Palm a vu ses parts de marché fondre au profit de ses concurrents : Symbian – qui équipe notamment les appareils Nokia – possède à présent 62,8% du marché des systèmes d'exploitation de terminaux mobiles (téléphones intelligents et PDA), Microsoft 15,9% et PalmSource 9,5%.