Microsoft TechDays 2012 : fiers d'être développeurs

Par:
francoistonic

mar, 07/02/2012 - 14:09

C'est en substance le message que Microsoft France a voulu transmettre le premier jour des TechDays. Ce matin, durant la plénière, le développeur, le code furent les vedettes. Cela fait du bien de revoir les fondamentaux dès 9h du matin : des outils et des codes. Occasion durant plus d'une heure de balayer l'ensemble des thèmes : ALM et les outils, les langages comme l'asynchrone ou encore HTML5. Les sujets étaient nombreux et pertinents pour un développeur. Comment aborder le design de son interface, les nouveaux usages, le multi-écran, le cloud, le mobile. Autant de sujets qui nécessitent des compétences et surtout un modèle de développement cohérent avec les bons langages et les bons outils. C'est que Microsoft a voulu montrerqui arr. Au passage un petit rappel sur les principales nouveautés de C++ 11. Sur scène de nombreuses démos, nous avons beaucoup aimé celle autour des objets connectéés et utiliser un kit (matériel et logiciel) d'un objet connecté à monter et à coder soi-même.

Occasion aussi de rappeler les opportunités autour de Windows Phone 7.x qui arrivent aujourd'hui à environ 55 000 applications. Windows 8 est clairement pour l'éditeur un argument fort pour que les développeurs y aillent et notamment investir fortement sur le marketplace et la version bêta doit arriver fin février… L'éditeur a par ailleurs annoncé la disponibilité depuis quelques jours de Bizsparkplus, programme dédié aux startups. D'autre part le SDK Kinect pour les applications payantes devrait être disponible aux alentours de 249 dollars.

Notons l’excellente nouvelle de la création « fier d’être développeur ». Eric Mitelette présente ainsi l’association « L’objectif est simple : Valoriser le métier de développeur, se mobiliser pour que ce métier retrouve ses lettres de noblesse en France. Contrairement à pas mal d’autre pays où l’on peut faire sa carrière en tant que développeur, on constate trop souvent en France que continuer à développer au delà de 35 ans est suspect et souvent dévalorisé. Si c’est en forgeant qu’on devient forgeron, en codant ne devient-on pas « codeur ». Ce serait bien le seul artisanat (entre art et fait main) ou l’on se passerait de l’expérience acquise au fil des lignes de code et projets. Oui développer nécessite de l’expérience, du doigté et de la passion. Qualité logicielle, prouesse technologique Innovation ne se feront pas sans développeurs heureux épanouis et passionnés par leur métier.”. Nous ne pouvons que soutenir l’initiative.

Site : http://fierdetredeveloppeur.org/