Microsoft : toujours plus SOA
mer, 31/10/2007 - 01:10
Il y a quelques jours s’est tenue la 2e édition du Forum SOA, organisé par Microsoft à Paris. L’événement a rassemblé environ 220 personnes. Si au début, l’éditeur n’a montré aucun empressement sur cette architecture de services, depuis un peu plus d’un an, la situation a changé radicalement et la communication s’intensifie. La première étape a été la disponibilité de .Net 3.0 qui apporte les couches techniques et de communication pour faire de la SOA sous .Net.
La journée s’est scindée en deux grandes parties : une matinée destinée à la plénière et aux grandes tendances et l’après midi, des sessions proposées par des partenaires Microsoft. Le tout agrémenté de retours d’expérience. L’enjeu du forum n’était pas de montrer une nouvelle fois ce qu’est SOA, mais plutôt d’être pragmatique et de dire ce qu’il faut faire et ne pas faire, comment évaluer la maturité d’un projet SOA ou à partir de quel moment il est nécessaire d’avoir de la gouvernance et un référentiel, ou encore l’utilisation d’une gestion de cycle de vie.
Aujourd’hui, pour Microsoft et Gartner, il est admis que les services ne seront pas tous présents dans l’entreprise mais aussi à l’extérieur, bref que des services seront hébergés en dehors. On peut noter deux tendances : les Business Services et le SaaS. De plus en plus, on aura dans la SOA deux types de services : les services de commodités et les services métiers, business. Et il est probable que la SOA va se transformer de plus en plus en architecture inter entreprise. Cela passe l’utilisation de services externes, comme par des services de commodités ou encore des services hautement spécialisés que l’entreprise ne peut développer en interne.
C’est là que Microsoft veut intervenir en proposant un hébergement de services via les Biztalk Services. Et si jusqu’à présent, on utilisait un bus de services d’entreprise (le fameux ESB), aujourd’hui, Microsoft met en avant une autre notion : ISB (Internet Service Bus). L’ISB doit montrer ce changement d’architecture. Et pour l’éditeur, l’ISB maison est Biztalk et Biztalk Services. Cependant l’ESB n’est pas oublié avec le module optionnel à Biztalk : ESB Guidance. Il offre les fonctions d’un ESB normal (exposition, messaging, portail d’administration, découverte de services, etc.). Surtout, ce module est disponible sur le portail CodePlex. Des éditeurs comme AmberPoint développent des extensions spécifiques à l’offre SOA / ESB de Microsoft. Notons que Iona s’intéresse aussi de près à Communication Foundation.
On devrait être rapidement fixé sur la stratégie et l’outillage SOA de Microsoft et surtout sur les Biztalk Services (offre commerciale ?).