Microsoft travaille à une manette de jeu pour toucher les objets de réalité virtuelle

Par:
fredericmazue

lun, 19/03/2018 - 16:58

La réalité virtuelle ça n'existe pas, mais vous pourrez bientôt la toucher quand même grâce à une manette en cours de développement chez Microsoft en partenariat avec un chercheur de l'Université de Stanford. Nom de code : The Claw.

Ce claw, que Microsoft présente dans un billet, est un contrôleur haptique à 6 degrés de liberté bardé de capteurs et actionneurs qui agissent et réagissent en fonction de la position des doigts du joueur dans l'environnement de réalité virtuelle. Si le joueur meut un objet de réalité virtuelle il en sentira la résistance. S'il pose simplement le doigt dessus, il en sentira la texture.

Ce n'est pas tout. Une roue haptique, également en cours de développement, devrait venir enrichir le Claw pour donner au joueur une sensation de glissement sur une surface.

Enfin Microsoft travaille à un Haptic Link, c'est-à-dire un dispositif reliant et contraignant deux Claw pour donner du réalisme aux activités à deux mains comme le tir avec un fusil ou tenir un guidon de moto.