Microsoft travaillerait à un Windows 10 Pro pour stations de travail très puissantes
mar, 06/06/2017 - 12:27
Microsoft a poussé par accident dans le programme Windows Insider des moutures qui semblent indiquer que la firme de Redmond travaille à un Windows 10 Pro dédié aux stations de travail.
Cette fuite a incité les esprits curieux à examiner ces systèmes à la loupe, ce qui a amené des découvertes qui ont notamment été publiées sur Twitter. Ce qui nous apprend que le fichier pkeyconfig de ces builds fuitées mentionne, outre un nouveau Windows Server 2016, de nouvelles déclinaisons de Windows 10 : Windows 10 Pro for Advanced PCs et Windows 10 Pro N for Advanced PCs, la seconde étant la version européenne de la première.
Ce premier tweet en a entrainé d'autres, révélant des documents internes de Microsoft qui nous apprennent à leur tour que ce nouveau Windows 10 s'appellera en fait Windows 10 Pro for Workstation PCs.
Ce Windows 10, optimisé pour des travaux de calculs et de graphismes, sera dédié aux postes de travail très gourmands en ressources. Il facilitera le partage des fichiers avec le protocole SMBDirect. Son système de fichiers sera ReFS, pour Resilient File System, successeur de NTFS. ReFS, interopérable avec NTFS, est optimisé pour la gestion de gros volumes de données tout en étant tolérant aux pannes. Windows 10 Pro for Workstation PCs pourra gérer jusqu'à 4 processeurs et supporter jusqu'à 6 Tera-octets de mémoire vive.