Microsoft va délaisser progressivement Silverlight au profit d'HTML5
mar, 02/11/2010 - 16:00
A la PDC 2010, Silverlight a brillé par son absence et par le manque de communication autour de lui. Un silence qui a étonné la journaliste Mary Jo Foley, spécialiste de Microsoft, et qui l'a poussée à interroger Bob Muglia, président de Microsoft en charge de la branche serveur et outils.
Mary Jo a retranscrit la conversation sur son blog. En substance on y apprend, non sans surprise, que la stratégie de Microsoft a évolué. Alors qu'il y a peu, Silverlight devait être la technologie concurrente de Flash, nous apprenons que finalement Silverlight ne sera plus qu'une plate-forme pour le développement sur Windows Phone.
En ce qui concerne Internet, Microsoft pousse, à l'instar d'Apple, du côté d'HTML5. "HTML5 est la seule vraie cross plate-forme pour tout, y compris iOS" a ainsi expliqué Bob Muglia.
Le monde change... alors qu'il n'y a finalement que peu de temps, Microsoft était, à juste titre, fustigée pour son implémentation fantaisiste des standards, comme par exemple avec IE 6, voilà que maintenant elle en prône le respect, notamment à travers Internet Explorer 9, son nouveau navigateur.
Une orientation qui ne pourra qu'être profitable au développeur et à l'utilisateur.
Toutefois, Bob Muglia, dans un billet publié hier sur le blog officiel de Silverlight, est un peu plus nuancé. Les choses prendrons plus de temps que ce que laisse entendre le billet de MAry-Jo Foley. Silverlight reste au centre du développement Windows: "Silverlight is a core application development platform for Windows". Donc si à terme Silverlight sera en grande partie délaissé, cela demandera du temps. N'oublions pas qu'HTML5 n'est pas encore totalement spécifié et que Silverlight est le portail de Windows Azure.
Cependant, en conclusion de son billet, Bob est clair: "getting a single runtime implementation installed on every potential device is practically impossible. We think HTML will provide the broadest, cross-platform reach across all these devices. At Microsoft, we’re committed to building the world’s best implementation of HTML 5 for devices running Windows, and at the PDC, we showed the great progress we’re making on this with IE 9."
"Avoir une implémentation installée sur tous les appareils potentiels est pratiquement impossible. Nous pensons que HTML fournira la plus large cross plate-forme pour tous ces appareils. A Microsoft nous avons entrepris de réaliser la meilleure implémentation d'HTML pour les appareils qui tournent sous Windows et à la PDc nous avons montré les grand progrès réalisés dans ce domaine avec IE 9".