Microsoft va invertir 70 millions de dollars dans Cyanogen pour lutter contre l'Android de Google

Par:
fredericmazue

ven, 30/01/2015 - 12:41

Cyanogen est un Android AOSP, c'est à dire un Android construit sur Android Open Source Project. Il est développé par la société du même nom et se présente comme un système d'exploitation alternatif à l'Android de Google. Considéré comme un Android très propres par ses quelques 50 millions d'utilisateurs, une de ses particularités les plus remarquées est que les applications de Google n'y sont pas imposées.

Selon le Wall Street Journal, qui s'appuie sur des sources proches du dossier, Microsoft s'apprête à invertir 70 millions de dollars dans la société Cyanogen. Si, ce faisant, Microsoft restera un actionnaire minoritaire, cet investissement pose la question de la motivation, de la part d'une entreprise qui édite un système d'exploitation pour mobile concurrent.

Très probablement, l'intention est d'affaiblir l'Android de Google en vertu du bon vieux principe : diviser pour mieux régner. Android souffre déjà beaucoup d'un problème de fragmentation. De plus, les contraintes que Google impose aux constructeurs, la mise en avant des applications de la firme notamment, posent de plus en plus de problème à ceux-ci.

Dans ce contexte, Cyanogen semble vouloir se tailler la part du lion et Microsoft semble vouloir être de la partie. La semaine dernière, Kirt McMaster, le patron de Cyanogen, a déclaré : Nous allons arracher Android à Google.

Ni Microsoft, ni Cyanogen, n'ont commenté l'article du Wall Street Journal.