Microsoft : vers des batteries de smartphones capables d'une semaine d'autonomie
jeu, 12/06/2014 - 17:01
Tel est le projet sur lequel travaillent des chercheurs de Microsoft, projet qui a été décrit par Ranveer Chandra à une conférence de presse organisée cette semaine par le MIT à San Francisco.
Charger son smartphone quotidiennement, ou plus, fait partie du rythme de la vie moderne, a souligné Ranveer. Nous en sommes là parce que si les smarphones ont gagné en puissance en embarquant des puces toujours plus performantes, la technologie des batteries n'a pas suivi. En 15 ans, l'autonomie des batteries n'a fait que doubler.
Pour Ranveer, les choses sont claires : "Nous ne pouvons pas attendre qu'une meilleure technologie de batterie arrive. Nous pouvons faire beaucoup de progrès car les systèmes d'aujourd'hui n'utilisent pas les batteries intelligemment".
Une des idées principales pour remédier à cela est doter les smartphones de deux petites batteries au lieu d'une grosse. Les batteries sont en effet optimisées pour une charge moyenne, alors que dans la réalité elle sont sollicitées par une forte charge (lorsque l'utilisateur joue par exemple) ou à faible charge, lorsque le smartphone reste inactif.
Avec deux batteries, l'une adaptées aux fortes charges, l'autre aux faibles, le comportement final serait bien meilleur, et l'autonomie totale du smartphone se verrait augmentée de 20 à 50%.
Autre piste, une technologie en cours de développement, E-loupe, permettra aux système d'exploitation d'identifier les applications gourmandes en énergie, même lorsqu'elles ne sont pas utilisé explicitement. De telles applications seraient alors mises en pause ou leur activité de tâche de fond serait ralentie.
Les travaux de Ranveer Chandra ont également débouché sur un outil à destination des développeurs. L'outil renseignera sur l'énergie qu'une application nécessite, ce qui permettra aux développeurs de travailler à la réduction de cette charge.