Microsoft : vers des choix difficiles ? Et des abandons de produits ?

Par:
fredericmazue

ven, 26/06/2015 - 12:22

Après plusieurs vagues de licenciements et un remaniement de la direction qui a vu le départ de Stephen Elop, le remue-ménage ne semble pas terminé pour autant chez Microsoft.

Une circulaire interne de Satya Nadella, le PDG de Microsoft, envoyée par mail et que Geek Wire a pu se procurer, a de quoi semer l'inquiétude parmi le personnel de Redmond, même si cette note veut aussi motiver les troupes.

« Nous devrons innover dans de nouveaux domaines, aller à l’encontre de nos plans, faire des choix difficiles dans des domaines où les choses ne fonctionnent pas et résoudre de durs problèmes d’une façon qui génère de la valeur client » écrit Satya Nadella.

Une phrase comme celle-ci évoque immanquablement des licenciements et/ou des abandons de produits. Après les coupes dans le personnel ces derniers mois, la première hypothèse semble assez peu crédible. En revanche il n'en est pas de même des abandons de produits. Selon plusieurs analystes, les tablette Surfaces et même Windows Phone sont sur la sellette et pourraient être abandonnés.

Mary-Jo Foley, la blogueuse expert en ce qui concerne Microsoft a obtenu d'un porte-parole de Microsoft la confirmation que la circulaire évoquée par Geek Wire est bien authentique. En ce qui concerne un abandon de Windows Phone, Mary-JO Foley est très sceptique. Selon elle, Redmond a besoin et continuera de fabriquer des téléphones. Et revanche l'avenir des tablettes Surface est beaucoup plus incertain. D'après l'un de ses contacts, la question est débattue au sein de la compagnie.